Voilà presque trois semaines s'est achevé le programme de plantation de nouveaux rosiers commencé en décembre de l'année dernière. Il fut assez bien rempli puisqu'au total j'ai accueilli 52 nouvelles variétés anciennes et modernes dans mon jardin. J'ai réussi à trouver sans trop de mal une place à chacun. Ce fut un vrai plaisir de les planter et attendre les premières fleurs en est un autre que je ne boude pas. Ces derniers rosiers, je les ai trouvés cette fois encore en Allemagne, à mes yeux l'autre grand pays des roses avec la France. Les rosiers y sont de grande qualité et le choix souvent très vaste.
J'ai opté pour cinq rosiers arbustes et cinq rosiers lianes de la Roseraie Schultheis (www.rosenhof-schultheis.de). Belle de Crécy, Belle sans Flatterie, Duchesse d'Angoulême et un deuxième exemplaire de Charles de Mills iront rejoindre d'autres galliques plantés au potager. Quant à Cristata, il a été associé à trois autres centfeuilles plantés dans la partie sud du jardin. Je n'ai pas résisté à leurs roses doubles aux teintes séduisantes et j'imagine avec bonheur le parfum puissant de certains. J'ai aussi choisi des rosiers lianes dont mon jardin n'est pas très riche (je n'en avais que deux). Un rosier liane ancien très connu, Albertine, quatre rosiers lianes modernes à la floraison pleine de charme et remontante pour les trois derniers: Awakening, Guirlande d'Amour, Super Excelsa et Aristide Briand dont les fleurs en forme de rosette lilas sont superbes. Tous ont des dimensions raisonnables et seront faciles à maîtriser.
Photos: Rosenhof Schultheis
Il y avait aussi un beau rosier en cadeau, Lemon Rambler, une création Schultheis 2014. Que Mr Schultheis en soit remercié. La couleur jaune pâle de ce rosier liane remontant me plaît beaucoup.
Photo: Rosenhof Schultheis
Fondée en 1868 la Roseraie Schultheis, située à Steinfurth 'le village des roses' aujourd'hui intégré à Bad Nauheim (land de Hesse, entre Francfort et Giessen), cultive et commercialise des rosiers depuis 5 générations. Cette roseraie historique, la plus ancienne d'Allemagne, propose plus de 1000 variétés. La collection de rosiers anciens est très importante, tout comme celle des rosiers lianes (173), une spécialité des roses Schultheis mais il y a aussi un large choix de rosiers modernes et de grimpants.
Les rosiers que j'ai reçus sont d'une qualité irréprochable. Copieusement abreuvés par les pluies de ces derniers jours, ils se portent à merveille.
Le catalogue 2014/15 fera rêver à coup sûr tous les amateurs. Une roseraie prestigieuse à découvrir.
52 rosiers??? Ouh la la, que de bonheur en perspectives!
RépondreSupprimerPour vous et pour nous parce que l'on va pouvoir profiter de ces belles floraisons à travers votre blog!
de retour sur mon blog
RépondreSupprimermp
https://aujardinboultois.wordpress.com/