Après deux semaines de mauvais temps, l'ambiance est redevenue printanière au jardin. Les pluies très importantes de ces deux dernières semaines ont stimulé la croissance de la plupart des plantes et les températures idéales pour la saison conviennent à toutes. Les massifs sont foisonnants, il me faut même juguler l'exubérance de certains arbustes mais quel plaisir de pouvoir travailler une terre souple et fraîche, une situation en général assez rare chez moi dès le mois de mai. Un printemps beau et serein comme je les aime.
Les juliennes des dames, l'euphorbe petit cyprès et les geraniums macrorrhizum fleurissent avec générosité la partie arrière du jardin, j'apprécie cet effet de masse.
Les ancolies, à la floraison plus modeste, se font remarquer elles aussi. J'ai bon espoir qu'elles se ressèment. Celle tout aussi légère des pigamons est presque à son apogée.
Myosotis et pervenches ont fleuri beaucoup et longtemps.
L'heuchère Plum Royale et les photinias de Planfor ainsi que le cornouiller panaché de Leaderplant sont superbes.
D'habitude très malingre, le seul delphinium qui me reste a été pris de gigantisme. Il m'a fallu le tuteurer et le ceinturer de lien plastifié pour qu'il n'étouffe pas ses voisins.
Déjà les roses commencent à éclore, le festival est ouvert par le rosier de Chine Mutabilis qui a profité d'un hiver peu rigoureux
Buff Beauty, Westerland et Bouquet d'Or offrent aussi leurs premières roses. La plus belle à mes yeux est celle de Lamarque qui se marie aux dernières fleurs de la clématite des montagnes.
Les rosiers plantés cet hiver se portent très bien, certains comme Schöne vom See, un rosier Kordes, ne vont pas tarder à fleurir.
Dans la haie libre la floraison éclatante de la spirée de Van Houtte, du kolkwitzia et de la Boule de neige attire le regard, bien plus que celle du cotinus dont la couleur pourpre est pourtant remarquable.
Mais les vraies vedettes de ce mois de mai ce sont les viornes de Chine qui ont vraiment aimé les fortes pluies du début mai.
Ci-dessous le duo formé par les viburnums mariesii et Summer Snowflake.
Des images qui donnent de l'enthousiasme et de l'énergie au jardinier.
© Ma Planète jardin, 05/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire