Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 4 novembre 2010

Comment protéger les fleurs exotiques du froid

L'automne est à présent bien installé, pourtant la douceur extrême qui règne dans mon jardin exotique réussit plutôt bien aux plantes un peu frileuses qui y prospèrent. La plupart sont encore très fleuries, cette floraison tardive abondante s'explique par les conditions climatiques difficiles de cette année 2010. L'hiver fut très froid et neigeux, même dans la région où se trouve mon jardin exotique qui jouit pourtant d'un climat doux, le printemps a été très frais, quant à l'été, il fut chaud et très sec, beaucoup de plantes à fleurs n'ont pas pu vraiment donner le meilleur d'elles mêmes, elles se rattrapent maintenant. Il est très rare qu'elles se portent aussi bien au début novembre.

Dans quelques semaines néanmoins, le froid et l'humidité aidant, les floraisons passeront et la question de l'hivernage se posera inévitablement. Pour des questions de confort et aussi parce que j'aime rendre pérennes dans mon jardin des plantes exotiques, je laisse quasiment tous les végétaux en pleine terre à l'année et je les protège du gel qui se produit le plus souvent en décembre et janvier. En général, je procède à l'hivernage vers le 15 ou le 20 novembre. Les espèces installées dans le jardin sont plus ou moins rustiques, j'utilise donc plusieurs méthodes, toutes efficaces car malgré les -12° de l'hiver dernier, les pertes on été minimes. Un pied de germandrée arbustive que je croyait gelé s'en est tiré et devient à nouveau très beau.

Les euryops chrysanthemoides.


Cette plante de jours courts assez peu rustique (-8°) est normalement très fleurie en novembre. La floraison se prolonge jusqu'à ce que le gel détruise la partie aérienne. Je conseille de laisser les tiges en place tout l'hiver, même si c'est disgracieux, elles constituent une protection pour les souches. Je ne les protège pas davantage. En mars, je taille toutes les tiges au niveau de la souche d'où émergent déjà de nouvelles feuilles. Ce n'est pas toujours facile car elles sont lignifiées. L'an dernier, deux pieds seulement ont disparu sur la quinzaine qui orne le jardin depuis presque dix ans, c'est sans doute l'action conjuguée du froid et de l'humidité qui les a fait mourir. En région froide, vous pouvez recouvrir les souches de feuilles mortes et d'un voile d'hivernage.


Euryops chrysanthemoide, 11/2010

La sauge uligineuse (salvia uliginosa).

Théoriquement, elles est rustique jusqu'à -10°. Je laisse la végétation en place tout l'hiver, elle grille peu à peu et à la fin de l'hiver, je taille les plantes jusqu'au niveau de la souche. Elle a passé sans dommage et sans précautions particulières tous les hivers depuis son installation au jardin il y a 7 ans. Elle repart de plus belle au printemps. J'en profite aussi pour éliminer les rejets qui s'éloignent un peu trop, cette plante est envahissante lorsqu'elle se plaît, c'est le cas chez moi.

Salvia uliginosa, 11/2010

les abutilons hybrides

J'en possède deux espèces, des rouges et des jaunes. Je ne connais pas vraiment le seuil de rusticité pour ces belles vivaces aux clochettes multicolores mais je les suppose très frileuses (-5°?) car elles sont originaires d'Amérique du Sud. Je rabats les tiges aux deux tiers, paille le pied de feuilles mortes et recouvre le tout de voile d'hivernage que je maintiens par des pierres. J'enlève cette protection fin mars. Ainsi protégées, les plantes vivent très longtemps. En région froide, on peut toujours les cultiver en bac ou appliquer la méthode que j'utilise pour les lantanas mais cela demande plus d'efforts.


Abutilon hybride, 11/2010

Les hibiscus moscheutos (hibiscus des marais)

En principe, ils résistent à -12 ou -15°. Je les protège de la même façon que les abutilons

Les lantanas

Eux aussi sont cultivés en pleine terre, ce sont des hybrides de l'espèce type lantana camara qui ne supportent pas des températures inférieures à -3°, or mon jardin subit des gelées beaucoup plus fortes. Lorsqu'ils sont défleuris, je les déterre à l'aide d'une fourche sans endommager la motte, je retaille les racines, rabats toutes les tiges de moitié en enlevant toutes les fleurs et je les place dans des pots remplis de terre de jardin. J'arrose pour que la terre adhère aux racines. Durant l'hiver, il faut arroser le moins possible. Ils sont sortis fin avril début mai et replantés en juin lorsque le feuillage est bien fourni. Je cultive les même sujets depuis presque dix ans.


Lantanas hybrides, 11/2010

Le solanum arbustif

Ce bel arbuste aux fleurs bleu vif ne résiste pas à des gelées inférieures à -10°. Je taille toutes les branches à 10 cm de la base, je recouvre de feuilles puis de voile d'hivernage.


Solanum rantonetti, 11/2010

D'autres plantes de mon jardin exotique ont droit à quelques mesures de protection mais la liste de celles que j'ai évoquées me paraît déjà bien longue. J'y reviendrai sans doute.

© Ma Planète Jardin


1 commentaire:

  1. Bonsoir JPA. Je pense qu'il est venu le temps d'apporter des protections à toutes nos plantes gélives. Ces mesures sont adaptées à votre jardin exotique. je note pour le solanum, j'avais tenté de laiser un pied mais hélas il n'a pas résisté même bien protégé à -14°. j'ai quelques pieds de sauge uligineuse je vais appliquer votre méthode j'ai conservé un pied à l'abri c'est une sauge que j'aime beaucoup.
    Je vous souhaite une bonne soirée je suis un peu bavarde, mais le sujet à son importance. Jocelyne

    RépondreSupprimer