Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 18 novembre 2010

Précieux feuillages


L'hiver n'est pas encore là, encore qu'on ait pu en douter hier car la température n'a pas dépassé 4° et il a plu toute la journée. L'heure est au nettoyage du jardin, feuilles mortes à ratisser et vivaces à rabattre (j'en reparlerai bientôt), puis suivront les plantations de bisannuelles et de bulbes que je fais toujours assez tard en novembre lorsque la terre est humide.


Hier donc, le moment était assez mal choisi pour se livrer à la contemplation, pourtant entre deux averses j'ai pu faire un petit état des lieux au jardin et voir ce qui garde encore quelque intérêt ornemental en cette période où tout est tellement dépouillé et où le vide s'installe.

Passée la mi-novembre, les vedettes sont bien sûr les feuillages, persistants ou caducs, auxquels je ne prête guère attention pendant la belle saison car ma préférence va aux plantes à fleurs. Cependant, en voyant la présence de ces beaux feuillages, l'idée m'est venue de créer un massif constitué uniquement de végétaux persistants, d'associer par exemple, chalef, photinia, fusain, armoises, santolines et conifères.

Les arbres et arbustes à feuillage caduc ont tous perdu leur feuilles, sauf les bouleaux qui semblent couverts d'or, tout comme le chimonanthe, ils resteront beaux jusqu'à la fin du mois et peut-être même un peu au-delà:




Je trouve quelconque le feuillage des rhododendrons mais j'aime beaucoup le feuillage vernissé du camelia qui porte déjà de nombreux boutons, celui du daphné odora ou du viburnum odoratissimum qui, sans doute trop jeune, n'a pas fleuri cet été:

Camelia, 11/2010Daphne Odora, 11/2010Viburnum Odoratissimum, 11/2010

Cela fait oublier au jardinier que novembre est le mois qui offre le moins de floraisons. Le jasmin d'hiver, la viorne de Bodnant ou le mahonia Charity ne sont pas encore épanouis.

Comme pour indiquer que l'hiver attendra, quelque boutons de roses tentent d'éclore, en particulier sur le rosier Ulrich Brunner:

Ajouter une image
Ajouter une vidéo
Supprimer la mise en forme de la sélection

Quelques fleurs de rudbeckia nitida font de la résistance, ce qui en dit long sur le caractère florifère de cette vivace mais ne désirant plus voir ces pauvres fleurs portées par des tiges entièrement grillées, je les ai sacrifiées:

Ajouter une image
Ajouter une vidéo
Supprimer la mise en forme de la sélection

Une seule de mes bruyères de Darley (Erica Darleyensis), à fleurs roses, est bien fleurie alors que les autres, blanches ou rouges, s'épanouiront seulement dans un mois et demi:



Décidément, novembre n'est pas aussi triste que cela, il faut juste savoir regarder.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Comme tu dis, il faut savoir s'entourer de plantes qui prennent un peu le relais et arrive à nous produire des fleurs ou des beaux feuillages en cette période ;)

    RépondreSupprimer