Les vents tempétueux et les pluies abondantes de ces derniers jours (une bénédiction après des mois de sécheresse) ont eu raison des feuillages d'automne flamboyants de la plupart des arbustes caducs du jardin. Le spectacle fut de courte durée mais assez long tout de même pour que le jardinier puisse profiter à loisir de ces rouges et de ces ors intenses.
A présent, azalées caduques, malus, cornouiller mâle, viornes caduques et tous les autres ne sont plus que des squelettes et sont entrés en repos mais déjà je remarque sur le cornouiller les boutons qui s'épanouiront les premiers jours de mars.
Il y a malgré tout deux exceptions, deux arbustes, l'un persistant et l'autre caduc qui contribuent à attirer l'attention et apportent un peu de gaieté dans le jardin qui est de plus en plus nu. Le chimonanthe praecox perd ses feuilles toujours très tard, souvent fin novembre ou début décembre, avant de tomber elles prennent une belle teinte dorée, lui aussi porte des boutons qui commenceront à éclore dans un mois s'il fait doux:
Chimonanthus Praecox, 11/2010
Le Nandina gardera sa couleur pourpre tout l'hiver et ses baies se sont colorées elles aussi en rouge, il faudra que je lui trouve un emplacement moins sec car le couvert d'un grand pin ne lui permet pas de profiter de la pluie, il ne pousse pas autant que je le voudrais:
Nandina, 11/2010
Côté fleurs, toutes les vivaces sont défleuries (mais pas encore toutes rabattues, ce qui ne saurait tarder), cependant depuis deux ou trois jours on distingue sur le mahonia Charity quelques grappes jaunes d'or tellement réconfortantes au milieu de toute cette grisaille. En général, il est bien fleuri en décembre:
Mahonia x media Charity, 11/2010
Sans oublier le skimmia, qui ne se remarque pas beaucoup en été à cause de sa taille modeste mais qui devient indispensable dès novembre et jusqu'en avril, période durant laquelle il porte des boutons puis des fleurs blanches parfumées:
Skimmia Japonica, 11/2010
Même en cette période, sans doute la plus ingrate de l'année, le jardin se montre prodigue et cela met du baume au coeur du jardinier.
© Ma Planète Jardin
Bonsoir JPA. C'est le même constat partout.Les arbres sont dépouillés.Les belles couleurs chatoyantes s'éloignent jour aprés jour.Je remarque que vous avez donné chez vous aussi une part importante aux arbustes à feuillage persistant qui nous évitent d'avoir un jardin complètement nus pendant l'hiver.
RépondreSupprimerbelle soirée JPA à bientôt
Haa ce Mahonia effectivement arrivé à cette période c'est un réjouissement de le voir fleurir, je crois que le jour ou je peux en mettre un au jardin je n'hésiterais pas ;)
RépondreSupprimerSinon je vois que ton Skimmia à des tache jaunes sur les feuilles sais tu si c'est le soleil, j'ai les mêmes sur le mien ?
Ces taches sont en effet dues au soleil ardent de cet été et sans doute aussi à un manque d'acidité de la terre, à corriger vite par un apport de terre de bruyère
RépondreSupprimer