Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 8 août 2011

Des anémones du Japon pour l'été et l'automne


Cette très belle plante vivace à la silhouette élancée qui fleurit abondamment en fin d'été et en automne est incontournable pour composer de belles scènes très colorées en compagnie de sédums, d'asters et de chrysanthèmes des jardins. Elle est très robuste et prospère sans peine dans toutes les terres ni trop sèches ni trop calcaires mais elle préfère les terres profondes et fraîches. Dans mon jardin, où la terre est pauvre, elle pousse à la mi-ombre dans un massif exposé au nord où elle se montre assez envahissante. Un seul pied de la variété 'September Charm' a fini par coloniser une plate-bande de 5 m². Grâce à ses racines traçantes, elle se propage très rapidement. Il est impossible de l'éradiquer lorsqu'elle est bien installée. Il vaut mieux éviter le voisinage de plantes moins vigoureuses qu'elle, elle risque en effet de les étouffer. Elle se plante d'octobre à mars

Sa floraison généreuse, élégante et gracieuse qui dure des semaines fait oublier ce petit défaut. Les fleurs blanches ou roses comptent cinq ou six pétales et sont portées par des hampes fines et ramifiées pouvant atteindre 1,50 mètres pour certaines variétés. Ses larges feuilles très découpées constituent un très bon couvre sol, même les mauvaises herbes ont du mal à pousser. Actuellement, environ une trentaine d'hybride de l'anémone hupensis var. japonica sont disponibles, certaines comme 'Honorine Jobert' ou 'September Charm' sont des variétés classiques.


'September Charm', à mon sens une des plus belles avec ses fleurs rose magenta et ses étamines dorées est aussi une des plus difficiles à contenir. En principe, elle ne s'épanouit qu'à la mi-septembre dans mon jardin, les hampes florales ne sortent qu'à la fin août. Curieusement, cette année elles sont apparues très tôt et quelques fleurs ont déjà éclos, le temps frais et humide quasi-automnal a dû hâter quelque peu leur cycle végétatif. Un phénomène qui se remarque aussi pour d'autres espèces. Espérons qu'elle sera toujours fleurie pendant l'arrière-saison.


Une variété à fleurs blanche mi-doubles que je croyais avoir perdue (tout comme la très célèbre 'Honorine Jobert') a fait un retour inopiné, les boutons sont nombreux et elle commence à fleurir. Elle n'est pas très haute et ne semble pas drageonner.



Pour cette autre anémone, en revanche, la période de floraison est tout à fait normale. Il s'agit de 'Robustissima'. Elle a commencé à fleurir il y a trois bonnes semaines et la floraison se prolongera jusqu'au début septembre. Sa souche est non traçante mais très imposante (1,20 mètres de haut sur 70 cm de large). Elle porte près d'une cinquantaine de hampes florales que je dois tuteurer, elles ont tendance à s'affaisser un peu sous le poids des fleurs. Agée de 7 ou 8 ans, elle n'a jamais été divisée et se montre toujours aussi florifère, ce qui en dit long sur la longévité de ces vivaces qui peuvent rester aisément des dizaines d'années en place. Parfois, il lui arrive de se ressemer.


Je ne leur prodigue aucun soin particulier. Je coupe les hampes quand les fleurs sont fanées et enlève le feuillage en début d'hiver une fois qu'il est grillé. J'apporte un peu d'engrais au printemps. En été, j'arrose de temps en temps par grande chaleur mais les anémones se montrent assez résistantes à la sécheresse si on les protège du soleil aux heures les plus chaudes. Cette vivace à l'apparence délicate possède en réalité une santé de fer et est particulièrement facile à vivre. Le plus difficile reste en définitive de trouver un coin où elle se plaise et de patienter jusqu'à ce que la belle s'installe. Cela fait, elle ne quittera plus le jardin.

© Ma Planète Jardin, 08/2011

2 commentaires:

  1. Je les adore, c'est bien simple!! Les miennes sont en boutons et sont comme toi en avance. J'attends avec impatience le moment où elles fleuriront..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en mettre le mois dernier seulement. elles sont à mi ombre dans une zone un peu humide. elles ont une grande place pour se développer des annabelles et des hydrangeas à têtes plates ne sont pas loin
    merci pour cet article une fois de plus passionnant pour moi

    RépondreSupprimer