Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 17 août 2011

Un peu des tropiques sous le ciel de France


Il faut bien le reconnaître, cet été est plutôt médiocre un peu partout en France, exception faite du Midi. L'ensoleillement est en berne depuis un certain temps, les températures sont douces mais pas vraiment estivales, sauf depuis quelques jours où il fait chaud dans les deux régions où sont situés mes jardins. Malgré tout, la végétation est belle, les massifs très fleuris, la pelouse bien verte, ce qui n'était pas le cas au printemps et le potager est enfin productif et opulent. Tout cela est dû bien sûr à la pluviométrie abondante depuis trois mois.

Mon jardin exotique après deux saisons estivales assez difficiles en raison de la sécheresse est particulièrement luxuriant. La plupart des plantes exotiques originaires des zones tropicales ou subtropicales qui y prospèrent apprécient l'humidité atmosphérique importante. D'ailleurs en les photographiant ce matin, j'avais l'impression étrange d'être sous les tropiques (toutes proportions gardées bien sûr) tant il faisait moite.

La cordyline mesure à présent plus de trois mètres cinquante, le nettoyage en devient périlleux mais il est indispensable de retirer toutes les feuilles sèches, cela nuit à sa beauté. D'année en année, il faut en retirer davantage, soit une brouette bien pleine. Je me demande ce que fera le toupet de feuilles apparu à la base il y a trois ans, peut-être un nouveau tronc, ce serait formidable.



Le coin le plus exotique du jardin et celui que je préfère est celui du bananier du Japon (Musa basjoo), des hédychiums et du palmier de Chine (trachycarpus fortunei), le but premier était de créer une petite jungle.


Sur les trois variétés d'édychiums que je possède, seul Hedychium coccineum Tara refleurit fidèlement tous les ans, ses épis de fleurs oranges très graphiques sont superbes. Il faudra que j'adopte Hedychium Gardnerianum qui doit être assez facile à cultiver. Seul l'hivernage de cette belle plante tropicale me demande quelques soins, j'y reviendrai à l'automne.
 

Les cannas fleurissent sans discontinuer depuis juin. Je les arrose beaucoup dès le printemps pour assurer un bon démarrage de ces bulbeuses qui aiment le sols humides.


Comme à leur habitude, les ricins se sont ressemés à foison et ils sont très vigoureux. Le gynerium planté devant les cache un peu trop, il faudrait que je taille quelque feuilles.


Cet hibiscus moscheutos, seul rescapé des trois que je possédais, est vraiment très florifère cette année, les fleurs écarlates mesurent plus de 15 cm de diamètre et se renouvellent sans cesse depuis longtemps.


Les euryops commencent à fleurir mais c'est en automne que la floraison sera la plus massive.


Pour finir, quelques autres végétaux exotiques peuplant le jardin.

Le phormium qui n'a fleuri qu'une fois en sept ans.


Une agave en compagnie d'un pittosporum, d'un dasylirion qui a perdu quelque feuilles cet hiver et du feijoa.


Le chamaerops excelsa avec un stipe (terme désignant le tronc) en moins qui a sans doute gelé. Par chance, il en a plusieurs, c'est typique de cette espèce de palmier.


Toutes ces satisfactions rachètent quelques petites déceptions, comme l'absence de floraison de mes lagoestremias ou la mauvaise santé actuelle du fremontia pourtant si beau au printemps.

© Ma Planète Jardin, 08/2011

1 commentaire:

  1. waouh vraiment dépaysant ton jardin, celui-ci se situe où exactement? La taille de tes arbustes est impressionnantes! Gene. de doubsjardin

    RépondreSupprimer