L'été c'est essentiellement la période des fleurs, vivaces ou annuelles, elles apportent beaucoup de couleurs dans les massifs. On en oublie les feuillages, caducs ou persistants, pourtant bien précieux car décoratifs pendant longtemps sans demander de soins particuliers. Cette année, ils ressortent particulièrement bien, les végétaux ont été copieusement abreuvés et leur feuillage qui souffre parfois sérieusement lors des étés chauds et secs que connaît ma région, reste pimpant.
Plusieurs arbustes donnent en plus, certains pour la première fois depuis leur installation au jardin, une fructification colorée qui tient puisque les oiseaux la dédaignent. Il faut dire qu'ils trouvent une nourriture abondante dans la campagne environnante où les arbustes sauvages chargés de fruits sont nombreux.
Plusieurs arbustes donnent en plus, certains pour la première fois depuis leur installation au jardin, une fructification colorée qui tient puisque les oiseaux la dédaignent. Il faut dire qu'ils trouvent une nourriture abondante dans la campagne environnante où les arbustes sauvages chargés de fruits sont nombreux.
Le pommier à fleurs est triplement décoratif, après avoir offert une belle floraison écarlate au printemps, il reste intéressant grâce à son feuillage rouge foncé et à ses petits fruits.
Le noisetier affiche lui aussi une belle couleur pourpre, pour une fois le soleil n'a pas décoloré son feuillage. Depuis deux ans, il donne quelques noisettes, comestibles mais pas vraiment bonnes.
L'oranger du Mexique, jadis si beau, a failli succomber lors des hivers 2009 et 2010. Il recommence à pousser et possède le feuillage vert tendre des jeunes sujets.
Heureusement, des amarantes paniculées ont eu l'heureuse idée de se ressemer devant lui, cachant ainsi un peu le vide qui règne à l'avant du massif.
Le cornouiller mâle fructifie pour la première fois. Les cornouilles sont certes petites mais leur couleur grenat les rend attrayantes.
La viorne obier a bien fructifié cette année, les petites baies rouges et translucides sont assez nombreuses.
Le millepertuis est couvert lui aussi de fruits. D'abord rouges, ils deviennent noirs à maturité et restent jusqu'à l'hiver.
J'aime beaucoup les jeunes feuilles vert franc des agrumes. L'oranger porte encore des fleurs qui sentent très bon et le citronnier est bien pourvu en fruits.
Le viburnum mariesii a conservé son beau feuillage, ce n'est pas le cas pour deux autres viornes de Chine, curieusement il commence à prendre une teinte rouge, comme il le fait d'habitude en automne. C'est le même phénomène pour le liquidambar. La fin de cet été décidément en demi-teintes serait-elle pour bientôt?
A quelque chose malheur est bon, la grande fraîcheur du mois de juillet, si elle a retardé certaines floraisons, a profité aux feuillages et aux fructifications, généreux comme jamais.
© Ma Planète Jardin, 08/2011
Ton malus ressemble beaucoup au mien: c'est le malus diable rouge.. J'adore ses petites pommes de la taille d'une cerise!! L'an dernier, les oiseaux avaient tout mangé fin septembre.. Son feuillage pourpre est très joli de surcroit!!!
RépondreSupprimerComme le tien, mon viburnum a déjà des signes de faiblesse.. Il est un peu roussi même: pourtant, il est bordure nord et est au frais.. Il a tout de même souffert du manque d'eau je pense..
Bon week end
sophie