Grâce aux pluies importantes de cet été plusieurs végétaux du jardin refleurissent actuellement, pour certains c'est tout à fait normal, ils sont même continuellement fleuris de juin aux gelées. Pour d'autres, c'est plus rare, voire inédit car avec les fortes chaleurs et le manque d'eau, habituels dans ma région, ils marquent souvent une pause pendant l'été. Parfois, une petite remontée se produit, le plus souvent en fin d'été ou en début d'automne.
Toutes ces floraisons, qu'elles soient continuelles et habituelles ou exceptionnellement remontantes apportent beaucoup de couleurs et de gaité dans le jardin et si le ciel n'a guère été lumineux par manque de soleil, les massifs, eux, s'illuminent vraiment.
Cet été, le rosier Ghislaine de Féligonde qui souffre d'ordinaire beaucoup de la chaleur et de la sécheresse au point d'en perdre ses feuilles certaines années offre une petite remontée bien agréable à l'oeil mais en rien comparable aux innombrables bouquets de petites roses abricot qui le recouvraient en juin. Il me surprend de manière positive.
Tout comme Roseraie de l'Haÿ qui bien que remontant refleurit peu en été.
Les deux rosier stars du jardin, The Fairy et Line Renaud, n'ont jamais été sans fleurs et la vague de roses du moment est une des plus belles depuis le printemps. Je ne me lasse pas du parfum de ce dernier, vraiment exceptionnel, à condition qu'il fasse assez doux mais quelle vigueur!
Taillé à la base après sa première floraison, le pois vivace, hélas sans parfum, refleurit de plus belle. Il est indélogeable et j'ai fini par accepter sa présence dans mes massifs.
Le jasmin officinal prépare lui aussi une deuxième floraison qui durera, je l'espère, de longues semaines.
Le chèvrefeuille a certes manqué de soleil mais la fraîcheur constante de la terre le fait refleurir abondamment, en fait autant qu'en mai-juin. Il garde malgré tout des dimensions plus que raisonnables grâce à une taille sévère. Son parfum est tout bonnement divin.
Côté arbustes, les floraisons sont rares, heureusement, le ceanothe Gloire de Versailles est là et assure le décor avec ses belles panicules bleues. Là encore, la deuxième floraison promet d'être belle et généreuse, c'est assez rare. Comme on le devine en arrière-plan, le marronnier est très atteint par la mineuse cette année, les feuilles commencent à tomber. Un bien triste spectacle que celui-ci.
Je me souviens avoir demandé ce qui resterait pour l'été au moment où toutes les floraisons étaient en avance au printemps, eh bien de bonne surprises qui prouvent que les plantes sont pleines de ressources et savent donner encore et encore. Une belle leçon d'humilité pour le jardinier qui doit remettre en cause ses certitudes
© Ma Planète Jardin, 08/2011
Cette année est vraiment spéciale, c'est certain!! J'ai même le rosier leontine gervais, un non remontant, qui refleurit!!!
RépondreSupprimerTon jardin doit sentir divinement bon avec ce jasmin, ces roses, le chèvrefeuille..
Profite bien de ton dimanche
sophie