Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 24 avril 2012

Bordure de vivaces naines


La présence d'arbres ou de grands arbustes peut parfois être un obstacle à l'aménagement de certaines parties d'un jardin. C'est ce qui s'est produit pendant longtemps avec le tamaris de mon jardin. Trop imposant car livré à lui-même, il jetait une ombre dense sur l'avant d'un massif de printemps, la pluie n'y parvenait que chichement et  rien ne réussissait à pousser.

J'ai fini par me résoudre à tailler le tamaris au niveau de la souche, à la fois pour le rajeunir et pour lui conserver des dimensions raisonnables soit environ 2 mètres. Le problème posé par son ombre portée est enfin résolu. La bordure est  redevenue cultivable. Dans cet espace légèrement en pente de 3 mètres de long sur 1 mètre  de large j'ai installé il y a un mois des vivaces naines à la floraison printanière. Elles prendront le relais des narcisses et de tulipes qui dans mon jardin fleurissent toujours très tôt.

Trois phlox subulata, un blanc ('White Delight'), un rouge  ('Temiskaming') et  un bicolore ('Candy Stripes') ont été associés. Leur feuillage  tapissant fin et luisant forme de petits cousins.  En avril-mai, ils se couvrent de petites fleurs étoilées. Ils  devraient prospérer dans ma terre drainée. Il m'offrent déjà quelques fleurs.


 L'incontournable thlaspi dont je ne me lasse pas a aussi sa place.


Tout comme les indémodables corbeille d'or et aubriète.


Les y ont rejoint quelques autres petites vivaces récupérées dans divers coins du jardin: Deux asters dumosus qui ne tarderont pas à fleurir, un céraiste en boutons lui aussi  et des campanules des murs au  coloris bleu unique.


A l'arrière, j'ai installé un phlox divariqué bleu qui possède lui aussi des fleurs étoilées mais qui est un peu plus haut que les subulata, il sera sans doute accompagné par d'autres, pourpres, mauves  ou blancs, je les apprécie beaucoup. Pour l'instant, l'espace disponible est colonisé par le myosotis très beau cette année grâce à la pluie abondante de ces derniers jours.


Voilà qui change un peu de l'érigeron karvinskianus, une vivace de petite taille omniprésente dans mon jardin où il se plaît énormément. 

© Ma Planète Jardin, 04/2012

4 commentaires:

  1. j'ai un tamaris au jardin et il est l'ombre de lui même; j'hésite à lui donner un taille sévère, mais je pense que ce sera la meilleur solution, je je ferais probablement à l'automne.
    j'ai les même phlox que toi, mais mon white delight n'a pas passé l'hiver, je le remplacerai dès que je le retrouverai en jardinerie; ce nouveau massif va être très beau; c'est le choix que j'ai aussi fait à quelques détails prêts sous mon vieux pêcher
    bonne soirée, zoraly

    RépondreSupprimer
  2. Supers tous ces couvres sols ! j'adore les phlox subalata ils se développent bien chez nous, même si la terre est un peu détrempée. j'aime aussi beaucoup les Iberis, Quant au campanules.. je reve d'en ajouter, mes petits plants d'il y a 2 ans se sont bien agrandis... même en terre ingrate. Toutes ces plantes vont donner des printemps pimpams !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai une plate bande et j'aimerais savoir si il y aurait une plante naine vivace que je pourrais semer et qui fleurirais tout l'été. merci

    RépondreSupprimer
  4. Vous pourriez semer dès maintenant l'alysse odorant, il vous donnera un tapis de fleurs parfumées de juillet à octobre. Si l'hiver n'est pas rigoureux, il vivra assez longtemps et se ressèmera certainement.

    RépondreSupprimer