Malgré le temps anormalement sec qui règne dans ma région, le vent desséchant qui souffle en permanence depuis des semaines, le jardin offre un visage souriant et un aspect coloré en ce dimanche de Pâques. Certes la pelouse n'apprécie guère le manque de pluie, elle commence à jaunir. Je n'ai pas eu à la tondre une seule fois cette année, c'est inédit. Les températures plus fraîches depuis quelques jours permettent aux floraisons de durer un peu. Les feuillages continuent à s'épanouir et ceux qui sont déjà sortis sont pimpants. Seul le potager et les vivaces font grise mine.
L'année passée, où tous les végétaux avaient une folle avance, mes rosiers étaient fleuris pour Pâques qui tombait le 24 avril, ce printemps rien de comparable à cause du grand froid de février (certains ont considérablement souffert, j'en reparlerai) mais leur feuillage aux nuances de pourpre et de vert tendre ou foncé est toujours un enchantement.
Dans l'ordre d'apparition, les rosiers Felicia, Sourire d'orchidée, Line Renaud et Pierre de Ronsard. J'attends avec impatience les premiers boutons.
Parmi les arbustes, la star est l'exochorda qu'une taille de rajeunissement a rendu à nouveau très florifère. Sa floraison immaculée très généreuse est superbe.
Tout près de là, l'oranger du Mexique, en piteux état, fait de son mieux pour attirer l'attention. Le centre de l'arbuste a gelé, seules les branches du pourtour portent de jolies feuilles vertes dentelées et elles arrivent à fleurir. Une surprise ! A son pied est réapparu le camassia que je croyais avoir perdu. Il faudra marquer son emplacement.
Dans la haie fleurie, le pommier à fleurs commence à s'épanouir. L'extrémité des jeunes rameux se flétrit, pourvu qu'il ne soit pas atteint par quelque maladie cryptogamique. Planté en 2007, il a beaucoup poussé et fait plus de 2,50 m. Son feuillage pourpre contraste joliment avec celui du rosier Mme Alfred Carrière. Le jeune cerisier serrulata Kanzan offre quant à lui des fleurs roses bien doubles.
Le viburnum mariesii est décoratif avant même la floraison grâce à son port étalé.
Dans les massifs, on remarque surtout les tulipes botaniques et le myosotis qui restera fleuri de longues semaines.
Et puis il y a les promesses de fleurs, l'anticipation rêveuse des floraisons à venir c'est ce que préfère.
La glycine couverte de gros bourgeons où le mauve se devine déjà.
La tamaris si envahissant autrefois est enfin maîtrisé par une taille sévère qui m'a demandé beaucoup d'efforts. Les branches fines et souples sont recouverte de boutons rouges qui prendront une belle teinte rose pale quand les épis s'ouvriront. Enfin, je le trouve beau.
Les inflorescences vert chartreux de la Boule de neige son aussi pleines de charme.
Une couleur qu'on retrouve chez l'euphorbe petit-cyprès.
Le lilas Belle de Nancy commence à éclore devant la spirée arguta.
Cette année encore le jardin est différent, j'ai l'impression de le redécouvrir et c'est ce qui rend cet univers si passionnant car il tient notre curiosité en éveil.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !
© Ma Planète Jardin, 04/2012
Joyeuses fêtes de Pâques :)
RépondreSupprimerLydie
c'est un peu pus en avance que chez moi, mais ça se suit de près!
RépondreSupprimerBonne fête, et merci de nous partager toutes ces chroniques si bien réalisées !
RépondreSupprimerEn Belgique, on nous annonce plus de 10mm de pluie cette semaine ENFIN !!
je désespérais ! espérons aussi que les feuillages de bulbes précoces pourront avec cela se renourir pour l'an prochain !
A titre indicatif, le lilas, chez nous, on discerne à peine les futures fleurs...
Et pour les rosiers,, certains n'en sont encore qu'à faire de toutes petites têtes d'épingle, qui montrent simplement qu'ils ne sont pas mort.. mais je pense que les floraison ne seront pas avant juin pour la plupart chez nous.. sauf les bien protégés par des murs
En dépit de la sécheresse, ton jardin resplendit! Il a explosé ces derniers jours..
RépondreSupprimerLa pluie est cependant attendue avec beaucoup d'impatience. Je pensais que ce matin le jardin allait pouvoir bénéficier d'averses! IL n'est tombé que 1 mm d'eau, c'est à dire rien..
J'admire l'avancée de tes rosiers.. Les miens ne fleuriront pas non plus à la fin avril, comme l'an dernier!
Bises