Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 14 avril 2012

Juniperus en vert et or


Mon jardin est pauvre en conifères, j'ai donné pendant longtemps la priorité aux rosiers, aux vivaces, aux annuelles et aux arbustes à fleurs des quatre saisons. L'envie m'a pris d'en adopter quelques-uns car ils présentent un intérêt ornemental toute l'année. Deux critères ont orienté mon choix. Je les voulais compacts car je n'apprécie pas les conifères à grand développement. Les conifères de rocaille semblaient donc tout indiqués. On y trouve des espèces de taille, de forme et de couleurs variées, idéales pour composer de jolies scènes qui restent belles douze mois sur douze. Il me fallait aussi choisir des sujets acceptant une terre pauvre et sèche et un climat chaud, ce qui est le cas dans mon jardin.

Les juniperus réunissent toutes ces qualités. J'ai été réfractaire pendant des années aux genévriers que je trouvais austères et peu décoratifs. C'est parce que je ne connaissais que le genévrier commun (le très élégant 'Sentinel' est le seul qui trouve grâce à mes yeux). J'ai découvert par hasard les genévriers issus de juniperus chinensis et juniperus sabina qui ont des dimensions raisonnables. Leur port étalé ne manque pas d'élégance et leur feuillage vert ou doré est vraiment très beau.

J'ai donc opté pour le juniperus 'Mint Julep' qui fait 1,50 m de haut sur 2 de large. Ses rameaux étalés possèdent un feuillage vert brillant plus clair aux extrémités. Je lui ai associé le genévrier 'Pfizeriana Aurea' au feuillage doré verdissant en hiver. Il atteint 1,50 m de haut sur 2,50 m de large. Tous deux ont pris place dans un massif très sec au pied d'un rideau d'érables où rien ne pousse. Installés depuis quelques semaines, ils semblent s'y plaire. J'ai hâte qu'ils grandissent pour illuminer ce coin un peu triste.




Il existe d'autres spécimens de juniperus de grande beauté notamment 'Old Gold', le juniperus sinensis 'Stricta' au port conique étroit et au feuillage bleuté est séduisant, tout comme les genévriers écailleux 'Blue Carpet' et 'Holger'. De quoi créer un beau massif mais la place me manque pour les accueillir.




Ce genre de découverte est bienvenue, elle évite au jardinier d'être blasé et fait renaître l'enthousiasme.

© Ma Planète Jardin, 04/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire