La plupart des variétés de rosiers anciens ou modernes sont très rustiques et résistent très bien au gel intense (-25 à -30°). Quelques espèces (Thé, certains Noisette, Chine) qui possèdent par ailleurs de très grandes qualités (caractère très remontant, vigueur et parfum) se montrent beaucoup plus frileux et sont à réserver aux régions où l'hiver n'est pas trop rigoureux. L'épisode de grand froid que nous avons connu en février dernier a été l'occasion de tester la résistance de rosiers réputés frileux.
Je ne possède aucun rosier Thé qui comptent parmi les rosiers les plus sensibles mais le groupe des rosiers Noisette que j'aime beaucoup est assez bien représenté dans.mon jardin. Ces rosiers créés dans le Sud des Etats-Unis au début du XIXème siècle apprécient particulièrement le climat chaud et souvent sec que ma région connait dès le printemps et pendant tout l'été. Jamais malades, ils poussent avec une exceptionnelle vigueur, certains comme 'Lamarque' ou 'Bouquet d'or' se montrent très volubiles. Leur floraison généreuse est remontante et parfumée.
Leur comportement face aux rigueurs de l'hiver est assez variable. Celui qui s'en sort le mieux est 'Mme Alfred Carrière'.Il se porte très bien actuellement. Il n'a pas souffert, j'ai seulement supprimé quelques brindilles sèches. Il est vrai qu'il est planté au Sud. Ce rosier supporte -30° et peut être planté partout à bonne exposition.
Rosier 'Mme Alfred Carrière'
Le constat est le même pour 'Bouquet d'or' (installé au nord dans le potager) même s'il a fallu tailler un certain nombres de branches gelées. Il a certes perdu de son ampleur mais il repart très bien. Son seuil de rusticité semble être assez haut également (-25°).
Rosier Bouquet d'or
La situation est autre pour 'Lamarque'. Ces dernières années, il avait beaucoup poussé, de sa souche sortaient de nombreux rameaux souples qui le faisaient ressembler à une liane. Il offrait des roses doubles au parfum enchanteur mais il était un rien envahissant. Comme on peut le voir, toutes les branches ont gelé et la végétation ne repart qu'à un ou deux endroits. Ces signes visibles ne sont observables que depuis une semaine, c'est pourquoi j'ai attendu avant d'intervenir. Il n' a pas apprécié plusieurs nuits à -14 ou -15°, ce qui semble être la limite de sa rusticité.
Rosier 'Lamarque'
J'ai planté récemment deux autres rosiers Noisette, 'Blush Noisette' donné pour rustique en zone 7 (-17 à -12°) et 'Narrow Water' pour lequel je ne dispose d'aucune information.
Les rosiers de Chine sont plus ou moins fragiles. 'Old Blush', un des plus solides, tolère sans faillir -20°. Il a passé cette vague de froid sans dommage dans mon jardin. Il a même gardé une partie de ses feuilles. De nouvelles pousses partent du pied et il est le seul de mes rosiers à être en boutons.
Rosier 'Old Blush'
'Mutabilis' qui aime la chaleur et est particulièrement intéressant par la couleur changeante de ses roses d'abord jaune chamois puis rouges a complètement grillé. Je le pensais mort et puis de nouvelles pousses sont apparues a l'extrémité de certains rameaux. Sa rusticité moyenne est de l'ordre de -12°. En deçà, il est bon de le protéger.
Rosier 'Mutabilis'
Le bilan de cet hiver pour les rosiers est positif, je ne déplore aucune perte et c'est le principal. Il en va différemment dans mon jardin exotique où la cordyline a beaucoup souffert du gel. J'y reviendrai sous peu.
© Ma Planète Jardin, 04/2012
Voilà une bonne nouvelle!
RépondreSupprimerc'est une autre affaire chez moi où nous avons cumulé 12 jours en dessous de moins 15 degrés, sans protection neigeuse! J'ai 2 rosiers morts et 2 qui sont en attente "debourgeons"!! Le critère de la rusticité est essentiel chez moi et pas question pour moi des rosiers qui ne supportent pas moins 20 degrés! Inutile de te ire que je ne testerai jamais de noisettes ni de thé, mêm si blus noisette me tentait beaucoup!
A très vite
Bonsoir,
RépondreSupprimerVoilà à nouveau un article interessant !
Pour participer à la discussion, chez nous, un Hybride The, Botero n'a pas souffert
Par ailleurs, j'ai perdu Pierre Tchernia et Michel Serrault, qui avaient été joint en "cadeau" à une commande chez Meilland, mais à bien regarder, je me demande si il n'y a pas un problème de qualité de greffage.
J'avais complété le groupe par Philippe noiret qui est reparti
Ceux qui souffrent chez nous, mais ils ne sont pas protégés, ce sont les Buff Beauty,
Phyllis Bide repart du pied ou de très bas ..
Les Anglais s'en sortent assez bien, même si plusieurs repartent de fort bas.
J'ai eu peur pour les Cepcor/Delacroix, mais ils repartent bien en ayant perdu quelques branches
Un ancien, Chevy Chase n'a encore manifesté aucun signes de vie..
les Westerland les plus exposés ne montrent que maintenant que quelques signes de vie... alors que celui qui est contre un mur est en bonne forme.
Les champions ! Stanwell Perpetual, les rugosas, les Lens, Guirlande d'Amour et Adlen Biesen. James Galway, Laguna, The Generous Gardener, The Wedgwood Rose
Frau Eva Shubert, Perennial Blue, Calapuno, Paul Himalaya Musk, Manhattan Blue, Rose de Rescht, ...
Bouquet Parfait, mais bien protégé n'a pas trop souffert
Leonard de Vinci particulièrement bien protégé est magnifique
Treasure Trove repart de la base.. Open Arm's à peine mieux,
Rosarium Uetersen repart de la base