Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 17 avril 2012

Floraisons de la mi-avril


Le temps automnal qui règne depuis quelques jours fait un peu oublier que le printemps s'est installé depuis près d'un mois. Il fait très frais, les gelées matinales, de retour depuis peu, occasionnent des dégâts au potager, un vent fort et desséchant de Nord souffle en continu, la sécheresse s'accentue et devient franchement préoccupante. La pelouse a été tondue une seule fois (et dans un nuage de poussière). Il me semble que le jardin n'a pas son éclat habituel, sauf les rosiers qui ont beaucoup poussé et arborent un feuillage décoratif comme jamais.

Pourtant, en y regardant de plus près, les floraisons sont bien là, à peine moins généreuses que lors des printemps pluvieux, une situation que ma région ne connaît plus depuis dix ans. Il suffit de braver le froid et de sortir pour s'en convaincre.

Les tulipes qui ont fleuri très tôt seront bientôt fanées, elles accompagnent les lunaires un peu moins hautes que d'habitude (elles ont refusé de fleurir dans les coins les plus secs) et le myosotis qui s'étale pour former par endroits un tapis d'un bleu très lumineux, une bonne pluie serait la bienvenue pour prolonger sa floraison jusqu'à la mi-mai. Les giroflées, en revanche, aiment le sol sec du jardin.



Quelques arbustes fleuris apportent un peu de couleur et masquent l'aspect jauni de la pelouse. C'est le cas de la coronille glauque, d'un cognassier du Japon tardif, de l'exochorda dont la floraison est très longue grâce aux températures fraîches, du cerisier ou du pommier à fleurs.



Indifférente aux conditions difficiles du moment, la corête apporte elle aussi sa touche de couleur.



Tout comme le chèvrefeuille de Tatarie qui devra être rabattu au niveau de la charpente après la floraison, son pied est vraiment très dégarni.



La floraison simultanée du mahonia commun, du groseiller à fleurs et du tamaris se remarque encore.



Le lilas est fidèle au rendez vous cette année encore.



Pour le cytise ou la spirée de Van Houtte, il faudra patienter encore un peu, rien que de très normal.



Ce printemps est le plus sec depuis près de soixante ans, heureusement certains végétaux tirent leur épingle du jeu et fleurissent envers et contre tout, un vrai bonheur.

© Ma Planète Jardin, 04/2012

1 commentaire:

  1. Super Je REVE d'un cytisse

    chez nous les lilas madame lemoine sont en tous petits boutons.;

    Et je ne sais pas pourquoi mais cette année, il me semble qu'il y aura très peu de fleurs, alors que l'an dernier, ils en étaient couverts

    j'avais coupé les fleurs fanées.. y a t il un autre élément qui a joué ?? Mystère
    la question est ouverte

    RépondreSupprimer