Il manquerait certainement quelque chose au printemps sans ces fleurs aux coloris variés et éclatants qui ont leur place dans tous les jardins en compagnie de quantité d'autres plantes. La première quinzaine d'avril est la grande période de floraison des tulipes, tout au moins pour les variétés hâtives, elles font la jonction entre les narcisses dont la floraison commence à passer et les bisannuelles qui prendront le relais. La floraison dure assez longtemps s'il ne pleut pas trop et s'il n'y a pas de vent. Je les apprécie beaucoup en mélange de couleurs, seules en massif, ou associées à d'autres végétaux, surtout quand elles ne sont pas encore ouvertes.
Massif de printemps, 04/2010
Leur culture est vraiment très facile, et au bout de tant d'années je m'étonne de les voir fleurir si généreusement alors que je leur consacre si peu de soins, et pour le jardinier, c'est un vrai bonheur de réussir même ce qui est facile.
En fait, ces vivaces bulbeuses réclament le plus d'attention non pas à la plantation mais après. Le choix des bulbes est aisé, les bulbes du commerce de petit calibre (10/11cm) vendus en mélange donnent d'excellents résultats, à condition de les acheter assez tôt, pour avoir des bulbes d'une bonne qualité, trop vieux, ils se vident et moisissent. On a parfois de bonnes surprises en ce qui concerne les coloris, des tulipes flammées se glissent ainsi parmi les rouges, les jaunes et les oranges.
Pour la plantation, il suffit de respecter quelques règles simples. Il faut planter en automne, pas après la fin novembre, utiliser un plantoir à bulbes, le plantoir classique fait en effet un trou conique et le bulbe repose alors sur une poche d'air et non sur la terre. Elles se plantent à 12-15 cm de profondeur à 15-20 cm d'écartement selon l'effet recherché et selon qu'elles sont seules ou associées. Elles préfèrent les sols légers, bien drainés, elles résistent au froid. Si le temps est sec pendant la période de végétation, il faut arroser modérément sans mouiller les feuilles, la tulipe comme beaucoup de bulbes est un "faux dur", pas si résistante que cela à la sécheresse. Ma variété préférée reste la tulipe Triomphe à fleurs simples.
Tulipes Triomphe 04/2010
Après la floraison, il faut couper les fleurs fanées pour empêcher la formation de graines. Idéalement, il faudrait laisser sécher le feuillage avant de déterrer les bulbes, pour qu'ils reconstituent leurs réserves et refleurissent, mais le jardinier souhaite souvent installer à leur place des annuelles qui fleuriront durant l'été. Le mieux est donc d'arracher les bulbes et de les mettre en jauge dans un coin du potager par exemple jusqu'à la complète maturité à la fin juin ou au début juillet, moment où les bulbes peuvent être débarrassés de leur feuillage jauni. Stockés au sec, les plus gros pourront être replantés à l'automne suivant.
© Ma Planète Jardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire