Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 10 avril 2010

symphonie en bleu

Trois fleurs toutes de petite taille et toutes de couleur bleue se font remarquer actuellement, alors que la plupart des espèces fleuries en ce moment déclinent les tons de blanc, de jaune de rouge et de rose. Elles forment ensemble un joli contraste. Ce sont toutes les trois des vivaces bulbeuses très faciles à cultiver et qui s'étendent d'année en année.

L'anémone blanda (anémone de Grèce)

Les "pattes" (c'est le nom des bulbes) se plantent en automne, dans un sol léger et bien drainé, à une profondeur de 3 à 5 centimètres, à 15 cm d'écartement, au soleil ou à la mi-ombre, en rocaille ou en sous-bois. Je les ai plantées au pied d'une spirée et elles s'étendent à présent jusque dans les hémérocalles toutes proches. La floraison est vraiment intéressante au bout de 2 ou 3 ans. Elle se produit en mars-avril dans différentes nuances de bleu, très lumineuses.


Anémone blanda 04/2010

Le muscari

Cette petite bulbeuse vivace très rustique dont la floraison se terminera bientôt est elle aussi d'une grande facilité de culture. Les fleurs bleues pour l'espèce la plus cultivée sont réunies en grappe au bout des tiges qui sortent des feuilles allongées en forme de gouttière. Dans mon jardin, certains restent sagement groupés et d'autres, qui ressemblent beaucoup à l'espèce sauvage, envahissent littéralement la pelouse alentour. Ils prospèrent dans tous les sols bien drainés et apprécient une exposition ensoleillée. Ils se plantent en automne, en touffe à 8 cm de profondeur. On peut diviser les touffes trop denses lorsque le feuillages a jauni.
L'espèce la plus connue, muscari botryoïdes, a des fleurs bleu ciel, muscari botryoïdes album présente des fleurs blanches.


Muscari 04/2010


L'eupheion uniflorus

J'ai installé cette petite bulbeuse pas très connue originaire d'Amérique du Sud il y a des années au pied de rosiers qu'elle égaye un peu alors qu'il sont encore bien dépouillés. Elle ne dépasse pas 15 cm de hauteur. En avril, pendant au moins trois semaines, des fleurs bleu pâle en forme d'étoile sortent du feuillage très fin qui a un aspect gazonnant. Cette bulbeuse pousse en sol très bien drainé plutôt sec, elle se plait au soleil et résiste à la chaleur. On peut l'associer à des primevères jaunes ou à des bulbes de printemps Elle se plante en automne à 4-5 cm de profondeur. Elle ne nécessite aucun soin et ne doit pas être arrosée. Elle se naturalise bien et les bulbes peuvent être divisés à l'automne.


Eupheion 04/2010

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    grâce à ce billet, j'ai enfin trouvé le nom de ces fleurs que j'ai mises un jour en terre, et qui apparaissent presque blanches sur mes photos. Merci !

    RépondreSupprimer