Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 12 avril 2010

L'amélanchier, un bel arbuste venu du Canada

Pas très connu en France, ce bel arbuste à la floraison blanche, légère et abondante est pleinement épanoui depuis peu dans mon jardin, il faut en profiter car sa floraison ne dure pas plus d'une dizaine de jours, en tout cas dans ma région. J'apprécie beaucoup sa floraison massive qui prend le relais de celle finissante des forsythias.


Amelanchier canadensis 04/2010

L'amélanchier du Canada (amelanchier canadensis) de la famille des rosacées est un arbuste au port dressé qui fleurit en avril. Il drageonne et peut atteindre de 3 à 4 mètres de hauteur à l'âge adulte. Les fleurs étoilées en grappes pendantes exhalent un léger parfum et contrastent avec le jeune feuillage rose ou cuivré. Elles sont suivies de baies rouge foncé appelées amélanches ou baies de Saskatoon très appréciées des oiseaux. Les merles du jardin les dévorent inmanquablement. Nos amis Canadiens en font, je crois, d'excellentes confitures. A l'automne, le feuillage prend de belles teintes rouge orangé. Ses couleurs automnales se marient bien avec celles d'un nandina que j'ai planté à côté de lui.



L'amélanchier a eu du mal à s'adapter dans mon jardin car le sol est peu profond, sec en été et calcaire, et lorsque je l'ai planté je ne connaissais pas vraiment ses exigences. Il apprécie les sols profonds et riches gardant de la fraîcheur en été, une exposition ensoleillée mais non brûlante, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi. Acidophile, il déteste le calcaire. Il souffre aussi pendant l'été qui est souvent chaud et sec dans ma région. Maintenant qu'il est bien installé, il pousse davantage, il faudra juste penser à pailler son pied avec des écorces ou des aiguilles de pin, ce qui acidifiera le sol et conservera un peu d'humidité. Pour l'heure, sa base est envahie par un semis spontané de nigelles de Damas que je vais bien sûr laisser fleurir et se ressemer.

La taille-si taille il doit y avoir- doit être légère, il faut en effet lui garder une silhouette naturelle, elle vise surtout à éviter l'enchevêtrement des branches. L'arbuste, par ses origines canadiennes, est très résistant au froid.

Dans une bonne terre de jardin, en petits groupes ou dans des massifs accompagné de bulbes de printemps, il devient vraiment très beau.

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire