Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 19 avril 2010

La viorne de Burkwood pour sa floraison opulente et parfumée

Cette famille comporte beaucoup de très belles variétés qui donnent beaucoup de raffinement et d'élégance au jardin, la plupart ont un port étagé et lorsque en mai leur ramure disparait sous les inflorescences aplaties, on croirait alors l'arbuste recouvert de neige. C'est le cas pour les viornes de Chine ou viburnum plicatum (variétés Mariesii, Lanarth ou Tomentosum). Quoique superbes, ces viornes sont délicates et souffrent parfois beaucoup l'été dans mon jardin.

D'autres, à feuillage persistant ou caduc ont un port érigé et et leur floraison se présente en bouquets arrondis ou aplatis, blancs ou roses très parfumés, les variétés les plus connues étant Viburnum opulus, la Boule de Neige, qui a une fâcheuse tendance à être envahie de pucerons, la viorne de Carles (viburnum carlesii), viburnum Fragrans ou encore Viburnum x carlcephalum, aux inflorescences très grandes. Une des variétés les plus intéressantes et les plus faciles à réussir reste à mes yeux la viorne de Burkwood, viburnum x burkwoodii, qui fleurit généreusement même quand elle est encore jeune et qui a beaucoup de charme.



Viburnum burkwoodi 04/2010


Cette viorne à feuillage semi-persistant, se montre très résistante aux conditions parfois difficiles qui règnent dans mon jardin et je la recommande aux amateurs de plantes faciles à vivre. Comme beaucoup de viornes, elle affectionne les sols profonds, riches, consistants et frais, et demande en principe à être protégée du soleil ardent et des vents froids. Sa croissance est assez rapide, plutôt moyenne dans mon jardin à cause de la nature du sol et à l'âge adulte elle atteint 1,5 à 2m de haut sur à peu près autant de large. Je l'ai plantée eu sud, dans une terre plutôt sèche, et je ne l'arrose l'été que très exceptionnellement en période de sécheresse et parce qu'elle est encore jeune.



Son port est arrondi, ses feuilles vernissées sont vert foncé. Courant avril, bien avant la Boule de neige classique, apparaissent ses fleurs en formes de boules assez grosses, d'abord roses ou rouge vif lorsqu'elles sont en boutons, puis, selon les variétés, blanches, rose pâle ou blanches maculées de rouge à épanouissement. Elles sont délicieusement parfumées et de bonne tenue. Elle n'a ni parasite ni maladie, la taille est facultative, il suffit juste d'équilibrer la forme de l'arbuste et de supprimer les branches mortes ou frêles. Je l'ai plantée parmi d'autres viornes qui fleuriront plus tard (viorne obier, viburnum mariesii, viburnum summer snowflake). L'année prochaine, je lui associerai des myosotis à fleurs blanches qui fleurissent en même temps qu'elle.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Bonjour. La variété dont vous parlez et qui résiste aux pucerons est-elle odorante? Si non, quelles sont les variétés odorantes qui le seraient? Merci. Paule De Grove

    RépondreSupprimer
  2. Cette viorne a bien une floraison parfumée, tout comme viburnum carlcephalum, aux inflorescences plus grandes. La plus parfumée des viornes caduques est viburnum carlesii.

    RépondreSupprimer