Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 16 avril 2010

La spirée arguta, une très belle spirée de printemps

La spirée arguta appelée aussi spirée dentelée (famille des rosacées) offre en ce moment et pour trois semaines au moins une floraison abondante alors que d'autres arbustes sont défleuris ou pas encore épanouis au jardin. Ce qui la rend remarquable et lui confère beaucoup de grâce et de légèreté, c'est que cette profusion de petites fleurs blanches en bouquets recouvre entièrement les rameaux souples et arqués de l'arbuste. L'arbuste ploie littéralement dès la mi -avril sous ses fleurs blanc pur. Sa beauté lui a valu le nom de "Bridal wreath" en Grande-Bretagne, c'est-à-dire couronne nuptiale. Du fait de cette floraison massive et en même temps élégante, la spirée est l'arbuste de printemps que je préfère. Elle constitue à elle seule l'ornement principal du jardin.


Spiraea arguta 04/2010

Cette spirée a sa place dans tous les jardins, elle ne dépasse guère 1,50 mètre à l'âge adulte. Elle est rustique et résiste à la sécheresse.
Elle pousse dans tous les sols, même pauvres et secs,ce qui est le cas dans mon jardin, même si elle a une préférence pour les sols frais. Elle prospère au soleil ou la mi-ombre.
Il est parfois recommandé de la la rabattre légèrement après la floraison, mais comme elle fleurit sur le bois de l'année précédente (ce qui garantit la floraison), que sa croissance est moyenne et que sa silhouette reste harmonieuse,
je m'abstiens de la tailler tant qu'elle est très florifère, principe que j'applique aussi pour le forsythia. Je ne lui prodigue en fin de compte aucun soin. Cette floraison magnifique, vrai cadeau du printemps, en est d'autant plus réjouissante. C'est différent pour une autre espèce de spirée pour laquelle j'interviens régulièrement afin qu'elle garde un aspect soigné après la floraison.



On peut la planter en isolé, ou en groupe de plusieurs sujets, accompagnés de bulbes de printemps, par exemple des narcisses tardifs. La mienne se trouve dans une haie libre, il est bien tentant de déplacer le lilas qui est planté à côté pour installer une deuxième spirée arguta et obtenir ainsi un bel effet de masse.

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire