Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 26 avril 2010

Un exochorda pour sa floraison spectaculaire

Son nom, il est vrai, n'est pas très facile à retenir, mais il a par ailleurs de grandes qualités, principalement sa floraison d'une grande générosité, qui fin avril début mai fait ployer ses branches avec élégance. En le voyant cette année encore en pleine floraison, je suis admiratif. Malgré le temps sec et chaud qui règne dans ma région, ses fleurs blanches immaculées assez grandes tiennent bien, il vole la vedette à tous les autres arbustes, défleuris comme la spirée arguta ou en boutons comme la spirée de Van Houtte ou le seringat dont les fleurs ressemblent aux siennes.

Exochorda 04/2010

Il n'est pas très répandu mais gagne réellement à être connu tant sa facilité de culture est grande et ses exigences réduites. La plus belle des variétés est sans conteste exochorda x macrantha "The bride", c'est à dire la mariée, ce nom évocateur suggère à lui seul sa beauté.

Les branches longues et souples sont très souvent arquées et donnent un port pleureur à cet arbuste, mais c'est surtout lorsqu'il se couvre entièrement de fleurs simples blanc pur en forme de coupe réunies en grappes légèrement pendantes qu'il est magnifique. Pour lui conserver son port lâche, il faut bien sûr s'abstenir de le tailler sévèrement après la floraison. Il lui faut de la place puisqu'il pousse aussi beaucoup en largeur.


Je l'ai associé à un oranger du Mexique lui aussi fleuri en ce moment, mais son feuillage à souffert du gel prolongé de cet hiver et des chutes de neige fréquentes qui l'ont brûlé. La scène est donc moins belle que d'habitude. Le lilas et le seringat sont aussi de bons compagnons.



Il peut atteindre 3 à 4 mètres à l'âge adulte, mais chez moi, sans doute à cause du climat de plus en plus sec, il pousse lentement, cela dit il résiste parfaitement aux conditions climatiques parfois difficiles. Comme beaucoup d'arbustes de printemps, il affectionne les sols riches, humifères et bien drainés et n'aime pas les terres trop calcaires. On peut donc le planter à peu près partout.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Salut à toi JPA, au fil de mes clic à droite et à gauche je viens de tomber sur ton blog bien sympathique.

    Beaucoup de belle vivaces et arbustes dans ton jardin :)

    Si cela ne t'embétes pas je mettrais sur mon blog un lien vers le tien !

    RépondreSupprimer