Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 14 avril 2010

Le thlaspi, idéal pour fleurir bordures et murets

Le thlaspi vivace, de son vrai nom iberis sempervirens, est une plante vivace basse (très précisément un sous-arbrisseau) originaire de la péninsule ibérique qui fleurit en avril-mai. Au fil du temps, il s'étend considérablement et un seul pied suffit à couvrir 50 cm². Il faut tenir compte de ce développement à la plantation et espacer les pieds d'au moins 40 cm. Il est vraiment très rustique et je suis surpris de voir à quel point les quelques pieds que j'ai plantés voilà des années sur une bordure de pierre ont pris de l'ampleur, alors que l'aubriète à fleurs blanches a, elle, beaucoup de mal à s'étoffer.


Iberis sempervirens 04/2010

Cette vivace de petite taille atteint 15 à 30 cm de hauteur, elle est parfaite en couvre sol, dans une rocaille, une bordure, sur un talus ou encore pour fleurir un muret, ses tiges sont nombreuses et très ramifiées. Son feuillage abondant et persistant a une forme arrondie qui porte à ses extrémités des ombelles plates de fleurs blanc argent, la floraison est très généreuse et durable. Il mérite vraiment son nom courant de corbeille d'argent.

La plante ne craint ni le froid, ni la sécheresse, elle pousse dans tous les sols, même calcaires mais préfère les sols légers, on peut la planter au soleil ou à la mi-ombre. Je me contente de la tailler légèrement à la cisaille après la floraison pour conserver un port compact aux touffes. Cette espèce se bouture, de juin à août, mais on peut aussi diviser les touffes d'octobre à mars.



En plus de l'espèce type, il existe la variété "Snow Flake", très belle par l'abondance de son feuillage et la grandeur de ses fleurs.

Le thlaspi de Gibraltar (iberis gibraltarica), moins rustique (mais il résiste tout de même jusqu'à -16°), a des fleurs roses, mauves ou violettes. Il existe aussi des variétés compactes qui poussent très bien en pot.

On peut l'associer à des aubriètes violettes, des céraistes, des corbeilles d'or et des tulipes. Dans mon jardin, il est planté parmi des vivaces qui fleuriront après lui: ceraiste, érigerons, népétas et alchémilles.

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire