Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 21 avril 2010

N'oubliez pas le myosotis

Cette jolie fleur printanière, qui signifie "Ne m'oubliez pas" dans le langage des fleurs (on l'appelle d'ailleurs Vergissmeinnicht en Allemagne, littéralement, ne m'oublie pas), offre en ce moment le meilleur d'elle même et donne un nouvel éclat aux massifs de printemps alors que les narcisses sont fanés et que la floraison des tulipes faiblit. Personnellement, c'est en compagnie d'autres bisannuelles, comme les lunaires-monnaies du pape ou les giroflées hybrides (erysimum allionii) ou même des vivaces comme la Julienne des Dames que je la préfère, mais on peut bien sûr l'associer à des pâquerettes ou des pensées. Elle prolonge l'intérêt des massifs de printemps pendant une bonne partie du mois de mai, c'est pourquoi je lui attribue une place importante dans le décor floral de mon jardin. Cela retarde juste un peu l'installation de plantes annuelles qui fleuriront en été.



Le coloris bleu indigo de ses petites mais très nombreuses fleurs étoilées d'un oeil jaune et réunies en grappes apporte un peu de variété par rapport au coloris des narcisses ou des tulipes. Une de ses qualités essentielles outre la longueur de sa floraison (près d'un mois et demi), c'est que les touffes très ramifiées hautes d'environ 30 cm finissent par former un véritable tapis qui donne de la profondeur aux massifs et habille parfaitement les autres fleurs à la silhouette un peu plus rigide. Son aspect délicat cache en fait une plante des plus robustes, qui demande juste un sol bien drainé pour bien pousser. Elle résiste parfaitement à la sécheresse.


Myosotis alpestris 04/2010


Cette plante est une bisannuelle, c'est à dire qu'elle doit être semée l'année précédant la floraison, traditionnellement, en juin-juillet, en pépinière ou en caissette, la mise en place se faisant à l'automne suivant à 25 cm d'écartement. Il est conseillé de faire un repiquage, faute de temps je m'en passe et cela ne compromet en rien la floraison. La germination des graines est parfois lente voire capricieuse, mais on peut contourner cette difficulté en aidant le myosotis à se ressemer, il suffit de porter au compost les plantes défleuries et montées à graines ou de les secouer à l'emplacement où l'on veut les voir réapparaître, la réussite est assurée. Dans mon jardin, le myosotis se ressème abondamment, parfois même un peu trop. J'applique ce principe de semis pour d'autres plantes, parfois avec beaucoup de succès (grandes achillées, verveine de Buenos Aires notamment).




Il existe aussi des variétés à fleurs roses ou blanches, mais elles n'ont pas la vigueur des variétés à fleurs bleues, en tout cas dans mon jardin.

Quelques variétés: Myosotis Express, hâtif, à grandes fleurs bleues, Myosotis Indigo, port compact, Myosotis Merveille Bleue, à très grosses fleurs, portées par de très longs rameaux (40cm), Myosotis Victoria, à fleurs blanches, nain (20 cm), Myosotis Pompadour, rose carminé, nain et compact (15cm).

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire