Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 10 mars 2012

Derniers rosiers


J'ai un faible pour les rosiers arbustifs à grand développement si possible parfumés. Outre leur allure très naturelle et leur vigueur, j'apprécie beaucoup qu'il soient aussi faciles à entretenir. Point n'est besoin de les tailler sévèrement comme les hybrides de thé, il suffit de les raccourcir d'un tiers pour qu'ils gardent une silhouette équilibrée et restent florifères.

Après avoir planté une série de rosiers anciens blancs, roses et rouges dans le massif des quatre saisons, j'ai eu envie d'ajouter quelques rosiers arbustifs dans les grands massifs de vivaces. Les nuances de jaune y dominent, une couleur peu fréquente pour les rosiers anciens, exception faite de Buff Beauty, jaune chamois que je possède déjà et de quelques autres merveilles que j'adopterai peut-être dans les années à venir, par exemple: 'Céline Forestier', 'Mme Bérard' ou 'Maréchal Niel'. J'ai donc fait une sélection parmi des variétés modernes.

C'est finalement chez Pétales de Roses que j'ai trouvé mon bonheur, leur choix de rosiers modernes et anciens est large, les sujets sont de belle taille et de grande qualité. Avec les Roses Guillot et Francia Thauvin, Pétales de Roses est devenu mon rosiériste préféré. J'ai choisi 'Jocelyne Salavert', 'Gold Cottage' et 'Yellow Romantica', tous très résistants et comme ils proposaient aussi la version grimpante de 'The Fairy', qui donne le meilleur de lui-même partout, je n'ai pas résisté.

'Jocelyne Salavert', ainsi nommé en hommage à une passionnée de jardins, est un grand arbuste qui peut atteindre 2 m. Son feuillage est vert brillant. Ses fleurs jaune abricot teintées de rose sont très parfumées. Il est très remontant.

Rosier 'Jocelyne Salavert' (Massad, 2006). Photo: www.petales-de-roses.com



'Yellow Romantica' possède un port arbustif assez souple, et fleurit abondamment jusqu'aux gelées Il atteint 1,50 m à 2,50 m. Ses roses assez grosses et très doubles sont jaunes.
Elles sont parfumées. C'est une mutation du rosier paysager 'Colette' dont il a toutes les caractéristiques, sauf la couleur: jaune de Naples (j'ai dû, je l'avoue humblement, chercher ce que c'était, je connais le rose tyrien mais pas le jaune de Naples. C'est un jaune qui se situe entre le jaune soufre et le jaune rosé).

'Yellow Romantica'. (Meilland, 1995). Photo: : www.petales -de-roses.com


'Gold Cottage' est un arbuste de 1,50 m
. Son feuillage est brillant, ses roses moyennes à la forme turbinée sont d'un jaune éclatant et exhalent un fort parfum épicé. Sa floraison est continue.

Rosier 'Gold Cottage' (Dickson, 2004). Photo: www.petales-de-roses.com


Pour finir, le rosier grimpant 'Super Fairy' (cela promet !) qui a trouvé place dans le grand massif à l'entrée du jardin à quelques mètres du grimpant 'Etoile de Hollande'. Très vigoureux, il peut atteindre 5 m. De juin à novembre, il se couvre de pompons roses à l'aspect très romantique. Sa bonne santé est légendaire.

Rosier 'Super Fairy' (Hetzel, 1996). Photo: www.petales-de-roses.com.



Il y a bien longtemps que je ne m'étais autant enthousiasmé pour de nouveaux rosiers. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à choisir, planter et anticiper les floraisons. J'imagine que tous les jardiniers épris de roses savent ce que je veux dire.

© Ma Planète Jardin, 03/2012

6 commentaires:

  1. Un très beau choix ! j'ai un coup de coeur pour Yellow romantica :)
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en connais aucun!! Je ne savais même pas que the fairy existait en grimpant.. J'ai hâte de les voir en fleur chez toi!! Ils sont effectivement très séduisants et d'un coloris très chaud..Toi aussi tu commences à envahir les platebandes dédiées aux vivaces!!
    Où va t'on s'arrêter???
    A très vite
    ps: tu me diras pour la qualité des plants de chez petales de roses..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, en surfant sur internet je suis tombée sur votre blog. je suis justement à la recherche du rosier super fairy. je l'ai trouvé chez pétale de rose mais ils n'indique pas ce nom, pouvez-vous me dire où vous l'avez acheté ? est-il remontant tout au long de l'été ? En êtes vous satisfaite ?
    MERCI d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Petales de rose le nomme 'The Fairy Liane' mais il s'agit en fait de 'Super Fairy'. Il fleurit beaucoup en juin puis remonte jusqu'en automne. j'espère vous avoir renseignée.

    RépondreSupprimer
  5. merci de votre reponse :)
    si je comprend bien il fleurit sans discontinuité ? ou parfois il s'arrete de fleurir ?

    RépondreSupprimer
  6. Sa floraison est remontante mais pas continue, il est parfois sans fleurs entre deux vagues de roses.

    RépondreSupprimer