Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 28 mars 2012

Taille de printemps pour le jasmin d'hiver


Comme tous les jasmins, le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) apprécié pour sa très belle floraison hivernale jaune d'or pousse vigoureusement et de façon un peu désordonnée si on le laisse faire. Sans intervention du jardinier, il devient très touffu, les jeunes branches reconnaissables à leur couleur verte s'enchevêtrent dans les plus anciennes qui sont lignifiées et peu florifères. Le centre de l'arbuste manque d'air et de lumière, le jasmin étouffe en quelque sorte et la floraison s'en ressent, elle est moins belle.

C'est exactement ce qui est arrivé au jasmin d'hiver de mon jardin. Planté depuis près de dix ans, je ne l'ai jamais vraiment taillé, me contentant de supprimer les branches sèches en fin d'hiver. Pendant longtemps, cela a suffi à garantir une floraison généreuse. De novembre à mars, il répandait une vraie pluie d'or sur la clôture de laquelle il débordait largement. La photo ci-dessous qui fut prise au début 2011 en atteste.



L'an dernier, la floraison fut clairsemée. Le moment était donc venu d'éclaircir sa ramure devenue trop dense. Heureusement, ses rameaux sont souples mais pas trop volubiles, il est donc facile de démêler l'entrelacs qu'elles forment.

Les branches âgées qui se croisaient ou se superposaient ont été taillées au-dessus d'un bourgeon, j'en ai profité aussi pour ôter le bois mort et une partie des nombreuses marcottes spontanées qui dans mon jardin rendent ce jasmin si envahissant. J'ai préservé les rameaux les plus jeunes. Le coeur de l'arbuste est ainsi moins dense. Je lui ai conservé sa silhouette en le taillant très peu en hauteur. Quelques jours plus tard, de nouvelles pousses sont sorties, elles percent même sur le vieux bois comme on peut le voir. Elles donneront des nouveaux rameaux florifères d'ici l'automne.



La semaine prochaine, le tour du chèvrefeuille d'hiver viendra, il a grand besoin d'être rajeuni. Tous ces travaux de taille ont été rébarbatifs pendant longtemps, j'y prends plaisir depuis quelques années seulement, peut-être parce que mes arbustes retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse.




© Ma Planète Jardin, 03/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire