Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 13 mars 2012

Floraisons de fin d'hiver


L'hiver qui a bien mérité son nom vit ses derniers jours. De fait, le temps est printanier aujourd'hui comme hier, le ciel est bleu azur et les températures incroyablement douces. Revers de la médaille, le spectre de la sécheresse réapparaît dans ma région, le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau est plus bas. Pour l'instant, le jardin n'en souffre pas, il revit et la vague de froid intense auquel nous ne sommes guère habitués semble bien loin même si les traces qu'elle à laissées sont encore visibles.

Plusieurs floraisons ont été ruinées par les gelées et la neige comme celles du camélia ou du jasmin d'hiver mais ces arbustes rustiques s'en sont très bien remis et leur feuillage est intact. La floraison des forsythias n'a pas encore commencé, quelques boutons commencent juste à s'ouvrir ici et là, c'est assez rare chez moi. Il en va de même pour les narcisses qui commencent tout juste à éclore. Certaines de leurs feuilles ont été un peu grillées par le gel.

Les hellébores d'Orient, comme à leur habitude, sont superbes, toutes leurs fleurs ont vaillamment résisté à 15 jours de neige et à près de -15°, elles mériteront que tout un article leur soit consacré. Leur solidité est telle que je ne vais plus pouvoir les appeler fleurs de porcelaine, un qualificatif que je ne peux m'empêcher de leur associer tant elles possèdent de grâce.

En cette fin d'hiver, trois arbustes sont les vedettes du jardin, leur floraison, généreuse et durable l'illumine vraiment. La plus surprenant est celle, miraculeuse en quelque sorte, du chèvrefeuille d'hiver. Il a fleuri dès décembre, puis tout le mois de janvier avant que la neige et le froid ne surgèlent ses jolies clochettes. Il y a quelques jours, alors que je n'y pensais plus, j'ai senti son délicieux parfum au détour d'une allée et je me suis rendu compte que de nouvelles fleurs étaient épanouies, au moment où il devrait finir sa floraison. Il m'aura donné des fleurs pendant près de quatre mois, du jamais vu. Vieillissant, il aura cependant besoin d'une taille de rajeunissement après la floraison.



Le cornouiller mâle, planté tout près est lui aussi en pleine floraison. Sa floraison est certes discrète mais d'un jaune acidulé très tonique. En été les fruits rouges sont beaux (et bons pour les oiseaux !) et son feuillage cuivré en automne est somptueux. Un petit arbre rustique pour tous les jardins.



Quant à l'hamamelis, sa floraison dure depuis quinze jours. Il se pourrait que les températures élevées l'abrège. Son parfum de vanille embaume à chaque passage.



Pour finir, voici quelques tulipes précoces qui me font oublier que les iris d'Alger ne fleuriront sans doute pas, que les iris réticulés ont disparu et que les crocus sont rares, un manque à corriger l'automne prochain.



A l'approche du printemps, le jardin renaît à la vie et le jardinier en ressent un regain d'énergie bienvenu pour mener à bien tous les travaux de nettoyage.

© Ma Planète Jardin, 03/2012

2 commentaires:

  1. bonjour
    le Chèvrefeuille d'hiver,c'est un Lonicera fragrantissima ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Lonicera fragrantissima est le nom botanique du chèvrefeuille d'hiver.

    RépondreSupprimer