Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 23 mars 2012

Scènes printanières


Le temps radieux mais déjà un peu trop sec permet de profiter pleinement de ce printemps qui commence. Il est comme toujours différent de ceux qui ont précédé, ce qui créé de la nouveauté. Il apporte son lot de surprises, les bonnes et les moins bonnes, ce qui oblige le jardinier a se poser des questions et à envisager certaines interventions.

Le forsythia, arbuste phare du printemps est heureusement bien fleuri dans mon jardin, en fait celui des trois qui a eu droit à une taille de rajeunissement après la floraison de l'an dernier. Les deux autres, vieillissants et moins florifères, subiront le même traitement. Ils seront rabattus de moitié, les branches trop frêles ou trop âgées seront éliminées.



La floraison du prunus est maigre, le cognassier du Japon tarde à s'épanouir sans que j'en sache la raison. Les narcisses, abîmés par le gel, sont peu nombreux et fanent déjà. Je ne sais si c'est lié aux conditions climatiques sévères de l'hiver. Les touffes ne me semblent pas vraiment avoir besoin d'être divisés. Je me demande si d'autres jardiniers ont constaté ce phénomène.



La viorne de Bodnant, qui aurait dû être belle en février, refleurit maintenant.



La spirée de Thunberg sera à son avantage d'ici peu.



Les panicules du skimmia commencent à éclore, sous peu ils exhaleront un parfum d'oranger qui attirera les abeilles en nombre.



La vraie bonne surprise vient de la viorne de Burkwood couverte d'inflorescences qui donneront de grosses fleurs début avril.



Les muscaris déplacé à l'automne donnent en revanche satisfaction, de même que les anémones blanda au coloris unqiue. Les pervenches et les jacinthes complètent la gamme des bleus.



Je ne peux m'empêcher d'admirer le jeune feuillage rouge des pivoines, une merveille.



La pivoine arbustive déplacée il y trois ans refusait de fleurir. Enfin installée, elle offrira une fleur, c'est encourageant.



Il y a toujours matière à satisfaction au jardin et c'est pourquoi j'aime tant y flâner, c'est proprement bienfaisant.




© Ma Planète Jardin, 03/2012

3 commentaires:

  1. Sympathiques ces premières floraisons printanières. Le mouvement des couleurs a commencé dans le jardin et nous invite comme vous le dites à la flânerie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Toujours en avance par rapport à nous ! j'ai planté une spirée à l'automne, je me réjouis qu'elle soit comme la votre.
    Les floraisons des narcisses s'annoncent bien chez nous, mais ce sont des bulbes (3000) que j'ai planté à l'automne pour la plupart.. pour ceux qui étaient là avant, certains sont moins florifèrs, d'autres le sont plus.. il me semble que ce sont ceux plus tardifs, en zone plus seche qui ont souffert l'an dernier de la secheresse importante du printemps.. alors que les tête-à-tête, plus précoces, ont pu se recharger afin de refleurir cette année.. et même se multiplier..
    qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas songé mais il se peut que la très grande sécheresse du printemps dernier ait empêché les bulbes de reconstituer leurs réserves. Merci pour votre commentaire bien sympathique. Bonne soirée.

      Supprimer