Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 4 mars 2012

La taille des arbustes à floraison estivale


En cette fin d'hiver les températures sont redevenues clémentes, les conditions sont donc idéales pour commencer à tailler un certain nombre d'arbustes à floraison estivale. Cette taille concerne des espèces qui fleurissent dès le début de l'été sur le bois de l'année, donc sur les jeunes branches qui auront poussé au cours du printemps. On en profite aussi pour ôter le bois mort, les branches frêles ou mal placées. Le centre de l'arbuste s'en trouve aéré et reçoit plus de lumière, par suite la floraison est stimulée. Ce principe vaut aussi pour les rosiers.

Cette semaine, j'ai entrepris de tailler plusieurs des arbustes d'été de mon jardin tempéré. J'ai commencé par la taille des buddleias, de la spirée 'Antony Waterer' et de l'hortensia paniculé dont j'ai déjà présenté les détails. Le volume des déchets est impressionnant et à chaque fois je regrette de ne pas être équipé de broyeur, toute cette matière végétale pourrait être transformée en mulch dont mes massifs tireraient profit.

Ensuite est venu le tour des lagerstroemias, du caryopteris et du vitex (gattilier). Pour ces trois arbustes, la taille doit sévère ou même très sévère.

Lagerstroemias.

Je rabats tous les rameaux à 5 centimètre des ramifications qui partent des branches charpentières, j'ôte le bois mort et les brindilles qui encombrent son centre. Cela revient à rabattre des deux tiers les branches ayant fleuri. l'année précédente. En climat doux où le lilas des Indes forme un arbre, la taille se limite à épointer l'extrémité des branches, elle peut même être facultative pour les gros sujets qui fleurissent même sans taille.



Vitex (gattilier)

Toutes les branches sont rabattues à environ 40 cm au-dessus des ramifications qui se forment sur la partie supérieure des branches charpentières. De temps en temps, il faut supprimer une vieille branche ou deux à la base. Les rameaux trop grêles ou mal placés sont éliminés. Cette taille permet à l'arbuste de développer un feuillage abondant et les panicules de fleurs bleues seront plus nombreux.



Caryopteris

La taille est très sévère. Tous les rameaux sont rabattus à 30 cm du sol. De nouvelles branches poussent assez rapidement et l'arbuste a retrouvé sa taille habituelle au moment de sa floraison qui est assez tardive.



Pour les ceanothes caducs (comme 'Gloire de Versailles' par exemple), je me contente en général d'une taille assez légère, j'enlève le bois mort, je raccourcis l'extrémité des branches du sommet et taille de moitié les rameaux secondaires. Cette année, je vais devoir intervenir plus sévèrement en raison des dégâts vraisemblablement occasionnés par le gel. Il me faut attendre le départ de la végétation pour déterminer les parties à tailler.



J'ai aussi taillé le jasmin officinal et la bignone, j'y reviendrai sous peu.

© Ma Planète Jardin, 03/2012

4 commentaires:

  1. Merci pour les photos ! je suis toujours un peu indécise sur la taille.. j'ai coupé sec le budleia.; mais je suis inquiete car il semble avoir mal supporté le gel. les hydrangeas paniculata et arborescens je les ai taillé hier.. y compris les 2 nouveau Levana qui j'ai acheté à la pépinière de la Thyle? et aussi 'Hayes Starburst' un arborescens très leger.. bien plus que les anabelles dont j'ai plein d'exemplaires car ils se divisent largement et généreusement

    RépondreSupprimer
  2. Tes explications sont toujours très complètes et très clairs.. J'apprécie toujours tes articles pour cela.. J'ai commencé la semaine dernière le nettoyage du jardin et par conséquent j'ai débuté la taille des arbustes type hibiscus, spirées, buddléia..
    Me reste la bignone à tailler et surtout les rosiers à la fin du mois! A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. etant tres novice je voudrais des photos des branches en gros plan et savoir ce que vous entendez par " rameaux secondaires " . l'emplacement ? la couleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que vous parlez du ceanothe. Cliquez sur la photo pour agrandir. Les rameaux secondaires sont bruns et assez fins, ils portent les feuilles (roussies en l'occurrence). Ils sont souvent situés perpendiculairement aux branches charpentières (grises) qu'il ne faut jamais tailler trop court, le ceanothe n'aime pas être rabattu sévèrement.

      Supprimer