Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 1 mars 2012

Floraison généreuse pour l'hamamelis


En ce moment les floraisons sont plutôt rares au jardin, la vague de froid du mois dernier a provoqué un arrêt végétatif pour de nombreuses espèces, c'est notamment le cas pour les narcisses et les forsythias qui certaines années commencent à fleurir fin février ou début mars. L'extrême précocité de la fin 2011 semble jugulée et c'est une bonne chose pour la nature qui avait besoin de ce repos.

Heureusement, ce vide temporaire est comblé par les hellébores d'Orient qui ont assez bien résisté au gel, par les crocus qui éclosent ça et là et par les premières fleurs du cornouiller mâle. Ces floraisons sont réconfortantes et font oublier toutes celles que les gelées sévères pont pu anéantir, chèvrefeuille d'hiver, camélia et daphné.


Pourtant, la vraie vedette du jardin en cette fin d'hiver est un arbuste qui cette fois a tenu toutes ses promesses et fleurit dans les temps c'est-à-dire début mars. L'an dernier, mon hamamelis m'avait déçu, la floraison était vraiment maigre. Dès la fin octobre, de très nombreux boutons étaient apparus au milieu du feuillage automnal qui prend une teinte orangée superbe, j'avais eu l'intuition d'une belle floraison pour 2012.

Ils ont donné naissance à une profusion de fleurs frangées jaune citron. Originales et légères, elles illuminent à elles seules le massif des quatre saisons. J'ai remarqué qu'elles avaient un parfum délicat de vanille. Comme on le devine sur les photos, l'hamamelis fleurit sur le vieux bois, les jeunes rameaux ne portent pas de fleurs. Il pousse aussi très lentement.




Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est facile à vivre, je ne lui prodigue aucune soin, je ne taille pas, je n'arrose pas non plus. Je me contente de lui apporter une peu de compost chaque année. J'ai longtemps cherché une exposition favorable et dans mon jardin où la terre est pauvre et le climat chaud et sec dès le printemps, c'est au nord-est qu'il se plaît. Il est pourtant planté tout près du rosier rugueux Roseraie de l'Haÿ, très vigoureux, ce qui ne semble pas le gêner.



Cette floraison bien agréable marque vraiment la fin de l'hiver, un signe que les beaux jours ne sont plus très loin.



© Ma Planète Jardin, 03/2012

2 commentaires:

  1. C'est un très bel arbuste un vrai rayon de soleil :)
    J'ai remarqué moi aussi que les forsythia étaient très en retard ! Chez moi à cette époque ils sont en pleine floraison, là pas un bouton !

    Bonne fin de semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Un arbuste magique Exceptionnel,il est grand signe de Bienvenue

    J'en ai maintenant 4 qui ont maintenant 4ans ( 3 greffés Rouge&jaune + 1 Virginia)..une féerie florifère...

    RépondreSupprimer