Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 25 mai 2010

Bouquet d'or, un rosier Noisette très florifère

De tous mes rosiers, Bouquet d'or n'est certainement pas le plus parfumé, d'autres comme Mme Alfred Carrière, très beau lui aussi en ce moment ou Salet qui commence à s'épanouir, exhalent un parfum puissant et très agréable, mais c'est sans conteste le plus florifère et un de mes préférés. Il offre une profusion de bouquets de roses jaunes et on peut dire qu'il porte bien son nom. A coup sûr il comblera les amateurs de cascades de roses.

Rosier Bouquet d'or (Ducher, 1872), 05/2010

Sa floraison débute assez tôt, en général la troisième semaine de mai et elle est vraiment massive, les longs rameaux souples et presque dépourvus d'épines disparaissent littéralement sous une masse de grosses roses en quartiers de couleur jaune clair avec des reflets cuivrés, leur coloris, assez rare pour les rosiers anciens, est courant chez les Noisette. Elles résistent bien au soleil, à la pluie et ont un parfum de rose thé. Une valeur sûre pour apporter charme et romantisme au jardin.



Ses rameaux sarmenteux ont besoin d'un support, mais ils sont faciles à conduire car ils sont souples. Le mien s'appuie sur la clôture du potager et il est maintenu sur le devant par un tipi de bambous qu'on ne voit plus, tant il est exubérant, il peut en effet atteindre 3 mètres de haut.Originaire du Sud des Etats-Unis comme tous les Noisette, on pourrait le croire frileux, mais il s'adapte à presque tous les climats, sauf peut-être aux zones froides de montagne. La vague de chaleur des ces derniers jours lui a bien réussi. En régions chaudes, il sera superbe.


Hormis la suppression des fleurs fanées et du bois mort, je ne lui prodigue aucun soin, j'ai remarqué que la taille diminuait la floraison qui se produit souvent sur des branches minces voire même des brindilles. C'est vrai aussi pour Mme Alfred Carrière, qui n'a jamais autant fleuri que cette année. D'une grande robustesse, il est insensible aux maladies des rosiers, marsonia et rouille principalement. Son feuillage luisant reste sain et tombe très tard en automne. Il remonte bien en été et en automne. Un rosier parfait que je recommande vraiment.

Il y a dans cette famille d'autres très belles variétés comme Blush Noisette ou Maréchal Niel, j'aimerais beaucoup les planter dans une vraie roseraie, mais la place m'est comptée.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. J'ai un "Rêve d'or" qui ne me semble pas correspondre tout à fait à la description type. Je me demande si ce n'est pas plutot "Bouquet d'or", mutation du précédent. Ce rosier présente un feuillage (mat) et des tiges acajou en début de saison. Est-ce que Bouquet d'or a aussi cette caractéristique?
    Par ailleurs il est aussi prolifique que le votre.

    RépondreSupprimer
  2. Je les trouve très semblables, sauf que Bouquet d'or n'a pas les tiges acajou,seules les jeunes pousses sont un peu rouges à leur extrémité mais c'est le cas pour de nombreux rosiers. Le feuillage de Bouquet d'or est mat et vert clair.

    RépondreSupprimer