Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 18 mai 2010

la julienne des dames, généreuse et parfumée

Beaucoup de fleurs printanières ont déjà achevé leur floraison comme les tulipes et les narcisses, d'autres commencent à passer comme les myosotis, certaines ne sont pas encore épanouies comme les oeillets de poètes pour lesquels il faudra attendre juin, les massifs printaniers, si beaux en avril, perdent de leur éclat et les annuelles sont loin de pouvoir assurer pour l'instant le spectacle, quant aux massifs de vivaces, où dominent des vivaces à floraison estivale ou automnale, ils sont encore verts.

Heureusement, il existe une plante vivace qui choisit cette période pour donner le meilleur d'elle-même en fleurissant abondamment jusqu'à la fin juin s'il ne fait pas trop chaud, la julienne des dames, hesperis matronalis (du grec Hesperos, soir, moment où son parfum est le plus sensible), de son vrai nom. Les Anglais l'appellent Dame's rocket ou sweet rocket. Elle redonne véritablement un nouveau souffle au jardin, en attendant la floraison des roses, en fait elle le métamorphose complètement. C'est une de mes vivaces préférées.


Hesperis Matronalis 05/2010

Je l'ai découverte il y a quelques années, et depuis elle s'est installée définitivement dans mon jardin. Elle ne vit pas plus de quatre ans, mais se ressème partout avec une prodigalité extrême. Elle peut même devenir envahissante, bien souvent je retrouve des plants un peu partout, parfois même au potager où elle s'est établie. La belle sauvageonne se laisse apprivoiser, mais jamais complètement maîtriser. Les semis spontanés fleurissent facilement, mais les jeunes plants peuvent aussi être transplantés, cette opération doit se faire plutôt en automne ou au tout début mars, les plantes ayant besoin de temps pour bien se développer, la reprise sera difficile si le temps est chaud et sec.




Sa floraison blanche ou mauve est très généreuse et elle dégage un parfum suave, perceptible surtout le soir. Très ramifiée, elle peut atteindre de 80 à 1m de hauteur. Les fleurs réunies en grappes ressemblent à celles des giroflées, ses grandes feuilles lancéolées vert foncé sont décoratives. Elle pousse bien en tous sols, de préférence humifères, frais et bien drainés, mais résiste à la chaleur et accepte le calcaire. Dans mon jardin, c'est la variété à fleurs blanches (Alba) qui est la plus belle, elle forme de grandes colonies dans les massifs de vivaces et de bisannuelles qu'elle illumine. Ma terre légère et pauvre semble lui convenir. J'en laisse certaines monter à graines, pour les renouveler, ce qui est plus pratique que de les bouturer ou de les diviser. Cette vivace est idéale pour les amateurs de jardins un peu sauvages et romantiques.
Elle est tout indiquée aussi pour un jardin blanc, en compagnie de viornes ou d'un oranger du Mexique par exemple.

©Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas encore trop callé sur les annuelles et la maniére de s'en servir pour "remplir" les espaces vides intersaisons !
    Ton Hesperis Matronalis à une belle présence au jardin et puis en blanc elle à plus de chance de s'accorder avec d'autres plantes :)

    RépondreSupprimer