Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 2 mai 2010

Un premier mai sans muguet

Le muguet, cette fleur emblématique du premier mai autrefois si abondante dans mon jardin a quasiment disparu, la sécheresse persistante de ce printemps a eu raison des derniers pieds. Tout n'est pas toujours idéal au jardin, et il y a parfois de pénibles échecs. Cet échec là et d'autres aussi ( par exemple la chute vexante des boutons floraux de certains de mes rhodos, alors que les azalées sont belles) est certainement imputable au jardinier, soit parce qu'il a négligé quelque chose, soit parce qu'il s'obstine à vouloir cultiver une plante qui ne se plait plus chez lui. Je pense aussi que les changements climatiques qui s'amorcent (chaleur précoce au printemps, pluviométrie en baisse) sont désormais à prendre en compte lorsqu'on choisit des végétaux.

Fort heureusement, certains continuent imperturbablement à donner le meilleur d'eux-mêmes et leur contemplation s'avère bien réconfortante:

05/2010
© Ma Planète Jardin


2 commentaires:

  1. Déjà pas mal de plantes qui se plaisent chez toi :)

    Tiens je me demandais pour ton V.plicatum quel exposition a-t-il s'il te plait ?

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Plantée au sud, elle souffre parfois lors des étés chauds et secs, la mi-ombre aurait été sans doute préférable.

    RépondreSupprimer