Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 8 mai 2010

Des euphorbes aux coloris acidulés

La plus connue et la plus spectaculaire des euphorbiacées est sans doute la grande et superbe euphorbe characias, qui atteint voire dépasse 1m de haut, un seul pied assure le décor à lui seul. Je l'ai accueillie pendant des années dans mon jardin, puis elle a disparu subitement, à cause, je pense, du sol trop enrichi en humus, erreur de jardinier débutant.
Depuis, deux autres variétés lui ont succédé, celles-là bien vivaces, l'une d'elles se propage même avec une rapidité étonnante. J'aime beaucoup leur feuillage très graphique, leur coloris vert chartreuse, proche de celui des alchémilles, et aussi leur aspect arrondi idéal pour structurer les massifs et leur donner une architecture. Leur grande facilité de culture est aussi un de leurs atouts.

L'euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissia), qui est fleurie depuis un bon moment et le restera jusqu'en juin est parfaite pour habiller les rocailles, les coins secs et ensoleillés du jardins, mais il lui faut beaucoup de place, car elles s'étend très rapidement grâce à ses rhizomes. Elle risque de coloniser puis d''étouffer les plantes vivaces moins vigoureuses qu'elle. Un seul pied peut facilement former une touffe arrondie de 50 cm de haut sur presque autant de large, son port étalé en fait donc un bon couvre-sol. Je l'ai plantée en bordure d'un massif plutôt sec ou prospèrent des vivaces robustes: juliennes des dames, coquelourdes, coréopsis, verveines de Buenos-Aires, népétas, gauras et quelques iris.

Euphorbia cyparissia 05/2010

Son feuillage caduc vert très fin est abondant et élégant, mais ce sont ses fleurs à bractées jaune acide tirant sur le vert qui sont intéressantes, elles apparaissent dès avril. Elle illumine les coins arides et peu fertiles du jardin. Sa seule exigence est un sol bien drainé, sec ou même frais, plutôt pauvre, neutre ou alcalin, elle pousse mieux au soleil mais accepte la mi-ombre. Elle ne réclame aucun soin il n'est même pas nécessaire de supprimer les fleurs fanées. Elle se contente de peu . On peut diviser les souches mais il est facile également de prélever des tiges munies d'un fragment de rhizome. Attention, les euphorbes sont toxiques et leur latex est irritant. La seule difficulté est d'arriver à contenir cette belle sauvageonne.

L'autre espèce qui pousse dans mon jardin est, elle, beaucoup plus disciplinée, et ses fleurs plus grosses, moins globuleuses et groupées en cymes sont aussi très belles. Leurs bractées plus larges présentent deux couleurs, jaune et vert, de là son nom, euphorbe polychrome (euphorbia polychroma). Elle demande les mêmes conditions de culture que beaucoup d'autres euphorbes: Sol bien drainé plutôt sec (bien qu'elle accepte les sols frais) et exposition ensoleillée. Elle n'est pas envahissante et ses tiges dressées prennent une forme arrondie sans dépasser de 35 à 45 cm de haut. Elle peut constituer rapidement de larges tapis. La floraison commence en avril et se termine en juin. Elle aussi a un feuillage caduc. Il faut supprimer les fleurs fanées.


Euphorbia polychroma, 05/2010

Elles paraissent bien seules dans leur coin de massif, l'an prochain, je les planterai en groupe et leur associerai des fleurs bleues, par exemple, des ancolies des jardins, mais pas ces hybrides modernes multicolores à grands éperons que je déteste, non plutôt ces charmantes fleurs en cornet qui se ressèment toujours dans les endroits les plus improbables.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Très très beau genre que les Euphorbes, pour l'instant avec des enfants en bas age je n'ose pas trop en mettre, mais plus tard j'en installerais c'est sure, quand on voit leur diversité et leur beauté on ne peux qu'apprécié :)

    RépondreSupprimer