Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 22 mai 2010

viburnum summer snowflake, élégante et remontante

La plupart des viornes de Chine (viburnum plicatum) ont un port étagé ou arrondi et poussent aussi bien en hauteur qu'en largeur, elles ont donc besoin d'espace pour bien se développer et aussi pour être mises convenablement en valeur. Elles sont très intéressantes en mai, époque de leur floraison, remarquable par leurs inflorescences plates très élégantes et de bonne tenue qui semblent posées sur le feuillage, surtout pour les variétés Lanarth ou Mariesii. Ensuite, elle perdent de leur intérêt, sauf en automne lorsque leur feuillage se colore de pourpre.

 Il est pourtant une viorne de Chine qui présente beaucoup d'attraits pendant une bonne partie de l'année, il s'agit de viburnum summer snowflake. Cette variété se distingue par son son port colonnaire, sa silhouette est plus étroite que les autres viornes de Chine. Ses feuilles moins allongées que celles du viburnum mariesii ressemblent assez à celles de viburnum watanabe. Ses ombelles plates de fleurs blanches sont disposées en étages sur les branches assez courtes et perpendiculaires au tronc. Elles sont un peu plus petites que celles de la variété mariesii. Cette viorne est idéale pour les petits jardins, sa taille n'excède pas 1,50 à 2m. Elle a une forme vraiment très originale. C'est la première viorne de Chine que j'ai plantée.


Le grand avantage de cette variété est sa floraison remontante en fin d'été et en automne, lorsqu'il ne fait pas trop chaud ni trop sec Elle réclame les mêmes conditions de culture que les autres viornes de Chine, c'est à dire un sol riche et frais et une exposition abritée du soleil aux heures les plus chaudes. Le feuillage rougit en automne avant de tomber.


Je l'ai associée au viburnum Mariessi, ce qui produit un joli contraste de formes et derrière, la viorne obier, très belle en ce moment, leur dispense de l'ombre en été.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Humm ce doit être avec celle là que je confond des fois vis à vis de Mariesii, sa petite taille pourrait me pousser à l'associer avec Hydrangea paniculata blanc, à voir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce post, ça fait un moment que je cherche à démêler les informations contradictoires que je trouve partout à propos de cet arbuste ! J'en ai un dans mon jardin que j'ai déplacé parce qu'il était trop au soleil, mais je vais le rechanger de place parce qu'il me semble qu'il est trop à l'étroit.
    Je suis rassurée, s'il convient mieux aux petits jardins, ce qui est le cas chez moi.
    Bon jardinage !

    RépondreSupprimer