Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 5 mai 2010

La spirée de Van Houtte, tardive mais superbe

La dernière des spirées printanières à fleurir dans mon jardin est la spirée hybride de Van Houtte (famille des rosacées), c'est aussi une des plus belles. Chaque année, je l'attends avec impatience et je ne suis jamais déçu. Sa floraison blanche commence début mai et se poursuit pendant trois semaines. Cette spirée a des branches longues, arquées qui ploient avec élégance sous le poids d'abondantes petites fleurs blanches groupées en bouquets. Je connais peu d'arbustes ayant une floraison aussi massive, on dirait qu'il est recouvert d'une épaisse couche de neige. Ses feuilles ovales et dentées sont vert foncé et ses fleurs ressemblent à de petites roses simples.

Je l'apprécie énormément, elle donne beaucoup de charme et de légèreté au jardin. J'en ai planté deux, l'une en isolé accompagné de Juliennes des dames qui ne tarderont pas à fleurir, l'autre intégrée à une haie fleurie. On peut aussi constituer une longue haie en plantant plusieurs sujets.


Spirea x Van Houttei 05/2010

Son port gracieux ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un arbuste très robuste qui pousse très bien dans tous les sols et à toutes les expositions. Elle ne réclame pratiquement aucun soin une fois qu'elle est bien installée, elle supporte les sols pauvres et résiste aussi bien au froid qu'à la chaleur ou à la sécheresse, mais il est vrai qu'elle a une prédilection pour les sols frais.

Contrairement aux spirées à floraison estivale, qui demandent une taille sévère pour bien fleurir, la spirée de Van Houtte a besoin d'une taille modérée pour conserver son port naturellement souple. Parfois, je m'en passe, cette spirée fleurissant sur le vieux bois. On peut malgré tout tailler les branches ayant fleuri au dessus d'une ramification, ce qui permettra de nouveaux départs de rameaux florifères.



Très vigoureuse, et de croissance assez rapide, elle peut atteindre 2 à 2,50 mètres de haut et 2 m de large.

© Ma Planète Jardin


8 commentaires:

  1. Je rêve d'avoir un jardin un peu plus grand pour avoir de telle arbuste !

    Le tiens m'a l'air en grande forme dis moi :)

    RépondreSupprimer
  2. mon spirée van Houttei à fleuri magnifiquement, mais,depuis il a plu, et les longues tiges, ploient sous le poids des fleurs fanées; j'aimerais bien le tailler, mais je ne sais à quel moment et quelle hauteur couper les tiges merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseille d'attendre que toutes les fleurs soient tombées et que les branches soient bien sèches, votre spirée devrait déjà avoir bien meilleure allure. Ensuite, vous pourrez éventuellement tailler légèrement (de 15-20cm maximum) au-dessus d'une jeune pousse l'extrémité des branches ayant fleuri .

    RépondreSupprimer
  4. A t on besoin d'arroser la Spiree Van Houtte souvent. Est ce que ca demande beaucoup d'eau

    Lise

    RépondreSupprimer
  5. LE spiree van houtte demande t il beaucoup d'arrosage?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. L'arrosage n'est nécessaire que les deux premières années et uniquement en cas de sécheresse, ensuite la spirée se débrouille seule.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Peut-on recéper une spirée Van Houtte ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Le recépage est possible pour rajeunir les sujets qui n'ont pas été taillés régulièrement.

    RépondreSupprimer