Cette grande famille regroupe sous la même appellation -viburnum- des arbustes très différents tant par leur aspect que par leurs exigences de culture. La viorne tin ou laurier tin, courante dans le Midi de la France et ailleurs, est une des plus robustes et donne un aspect champêtre au jardin. C'est l'une des viornes les plus faciles à vivre. La boule de neige, populaire et admirable avec ses grosses fleurs rondes a elle aussi beaucoup de charme. Bien que toujours fleurie, elle s'éclipse pour laisser la vedette à d'autres viornes, asiatiques, celles-là, toutes d'une grande beauté et d'un grand raffinement.
Plusieurs viornes de Chine (Viburnum plicatum) sont actuellement fleuries dans mon jardin, et le temps humide et étonnamment frais pour la saison leur convient à merveille. Viburnum plicatum Mariesii, un vrai petit bijou, n'a jamais été aussi belle que cette année. Cette viorne a eu beaucoup de mal à s'installer chez moi. Comme toutes les viornes de Chine, elle est plutôt délicate et le climat difficile de ma région, surtout en été qui est le plus souvent chaud et sec, ne lui plaît pas. C'est vraiment son point faible. Je n'ai que deux ou trois viornes de Chine et c'est amplement suffisant, car elle réclament pas mal d'attention. Preuve, s'il en fallait, que le jardinier doit choisir des végétaux adaptés à sa région. Ces arbustes magnifiques méritent malgré tout qu'on fasse exception à ce principe.
Viburnum plicatum Mariesii 05/2010
Elle n'apprécie guère le soleil brûlant de l'été pas davantage la sécheresse, ce qui fut le cas l'été dernier, elle a ainsi perdu toutes ses feuilles, mais elle a tout de même résisté. C'est dans les régions fraîches et humides qu'elle sont véritablement splendides. J'ai sans doute mal choisi l'exposition, la mi-ombre aurait été préférable au sud, même si une viorne obier et un chèvrefeuille arbustif lui font de l'ombre. Par chance, un remblai de terre un peu argileuse lui profite, mais je dois l'arroser de temps en temps l'été et je paille régulièrement son pied.
Ce viburnum se caractérise par son port étagé, les branches sont disposées quasiment de manière horizontale, ce qui lui donne autant de largeur que de hauteur. Les inflorescences stériles, des corymbes en forme d'ombelles plates rappellent certaines fleurs d'hortensia. Elles apparaissent en mai, et semblent comme posées sur l'arbuste. Les sujets âgés sont comme recouverts de neige au moment de la floraison. Sa croissance est lente, tout particulièrement chez moi, lorsqu'il fait chaud et sec, elle cesse de pousser.
Sophistiquée et très tendance, elle évoque les jardins japonais. Pour profiter de sa silhouette très graphique, une plantation en isolé est recommandée.
Une bonne terre de jardin, sans calcaire, neutre ou légèrement acide et restant fraiche lui convient, mais il faut lui éviter le soleil trop ardent. Adulte, elle peut atteindre 3 m de haut sur autant de large. Dernier attrait, son feuillage prend une belle teinte rouge avant de tomber.
Elle se montre résistante aux maladies et n'est jamais infestée de pucerons. La taille (je m'en passe) doit être vraiment très légère, pour conserver son port très structuré à l'arbuste.
Feuillage automnal de la viorne de Chine mariesii 10/2009© Ma Planète Jardin
En la voyant cette année sur un autre blog j'ai craqué et j'en ai planté une je les trouves très belle et cela me rassure un peu quand je vois la tienne plein soleil avec un joli feuillage !
RépondreSupprimerVa savoir pourquoi la mienne à en ce moment le feuillage assez jaune et je me demande bien pourquoi ?!
J'adore aussi son feuillage automnal :)
trois viornes achetées hier et j'ai une terre calcaire!!!
RépondreSupprimerje vais décaisser et apporter d l'humus de
résineux plus terre accide bien drainée,
mi-ombre. Avez-vous d'autres conseils ?