Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 28 mai 2010

Rosier Etoile de Hollande

Ce beau rosier grimpant, qui est une mutation du buisson Etoile de Hollande, s'apparente aux roses anciennes bien qu'il date de 1931 et fasse partie des hybrides de thé. Ses fleurs en coupe, rouge sang assez grosses et très doubles exhalent un parfum puissant et ressemblent beaucoup aux roses anciennes. La floraison est assez précoce et abondante en mai puis remonte très bien en fin d'été et en automne. Autrefois très populaire, il est injustement oublié aujourd'hui.

Etoile de Hollande, 05/2010

Son port est très raide, il gagne à être palissé sur une arche ou une pergola, ce qui lui donne une forme harmonieuse. Son feuillage n'est pas très étoffé, il est même un peu clairsemé. Il se taille en fin d'hiver comme les autres rosiers grimpants modernes mais la taille ne doit pas être trop sévère, cela diminue la floraison. Il peut se hisser jusqu'à 4 m de haut.


Enfin, il est sensible au marsonia et il est bon de traiter préventivement. Cela étant, il n'est pas exigeant, dans mon jardin, il tolère une exposition chaude (plein sud) et s'accommode d'une terre pauvre.


© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai aussi le rosier Etoile de Hollande dans mon jardin (dans le sud-ouest) contre un mur du nord. Il pousse très bien et ne perd pratiquement pas ses feuilles en hiver. Comment vous le taillez exactement?

    Cordialement,
    Doris


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je taille tous les rameaux secondaires à trois yeux et je ne raccourcis pas les branches principales. Cette année, j'ai cependant supprimé quelques branches âgées qui ne fleurissaient plus beaucoup. Cela permet de renouveler la charpente. Bonne soirée.

      Supprimer