Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 31 mai 2010

Rosier Mme Alfred Carrière, généreux et très parfumé

Ce rosier Noisette est celui dont j'attends la floraison avec le plus d'impatience en mai. Comme tous les rosiers de cette famille, il fleurit assez tôt, avant nombre de variétés anciennes. Il allie toutes les qualités qu'on peut attendre d'un rosier grimpant, il est très vigoureux et peut se hisser jusqu'à 5 m de haut, il pousse très vite, le mien, âgé d'environ 6 ans est déjà bien haut. Contrairement à Bouquet d'or, il n'est pas très sarmenteux et peut prendre une forme arbustive, très naturelle, ses longs rameaux souples ployant sous le poids des roses ont beaucoup de grâce. Son feuillage vert clair est fin et élégant. Il est pratiquement sans épine.

Rosier Mme Alfred Carrière 05/2010

Si ce rosier ancien au nom mystérieux ( Qui donc était Mme Alfred Carrière?) est aussi populaire, c'est sans doute grâce à sa munificence, sa floraison très remontante est généreuse et ses grosses fleurs blanc nacré doubles en coupe aux pétales plissés ont un parfum fort et épicé qui embaume à plusieurs mètres à la ronde. Les boutons, eux, sont délicatement veinés de rose.

Je m'abstiens à présent de le tailler sévèrement car les fleurs sont souvent portées par de petites branches qu'on pourrait être tenté de supprimer à la fin de l'hiver, ce que je faisais avant et la floraison était moins belle.  Je me contente de le rabattre d'un tiers en mars. Comme tous les Noisette, il apprécie la chaleur (sans excès) et il n'est pas rare qu'il porte encore des fleurs à Noël si le temps est doux. Il apprécie les sols riches, profonds et meubles, mais il pousse bien aussi dans les sols maigres, comme dans mon jardin. On le dit parfois sensible à l'oïdium surtout s'il manque d'eau, mais je n'ai jamais constaté de maladie.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Belle rose d'un blanc pur, par contre il va falloir que je me familiarise avec les types tel que noisette, bourbon etc ... car pour l'instant je suis léger la dessus !

    RépondreSupprimer