Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 14 mai 2010

redécouvrons la pivoine en arbre

Les pivoines sont très appréciées pour leur facilité de culture, leur floraison généreuse et leur incroyable longévité, officinales ou de Chine, rouges, blanches ou roses, leurs grosses fleurs parfumées ou pas, constituent un ornement somptueux mais un peu éphémère pour tous les jardins. Différentes des variétés herbacées qui disparaissent en hiver, la pivoine arbustive conserve toute l'année une charpente ligneuse. On en rencontre de splendides dans les vieux jardins et leurs branches ploient sous le poids de fleurs simples ou doubles souvent plus grosses que celles des pivoines herbacées, leur aspect un peu chiffonné les fait ressembler à de la soie. J'apprécie leur charme un peu suranné et leur opulence.

Paeonia Delavayi 05/210

Un peu passées de mode, elles méritent pourtant d'être redécouvertes. On les dit plus fragiles que les pivoines herbacées et plus difficile à cultiver, ce qui n'est pas exact. Il est vrai que leur croissance est très lente, celle qui est plantée dans mon jardin fait à peine plus de 50 cm au bout de cinq ans, mais elle a fleuri dès les premières années, ce qui n'est bien souvent pas le cas pour les variétés herbacées.

Ces pivoines ont la forme d'un petit arbuste un peu tortueux et leur feuillage caduc est finement découpé avec des reflets bleus. Comme toutes les pivoines, elle apprécie un sol riche, frais et abrité du vent, qui ne réussit pas à ses grosses fleurs aux pétales soyeux. Elle a aussi besoin de soleil, au moins 6 heures par jour. Une exposition ouest ou sud-ouest permet de limiter les dégâts causés par les gelées printanières. Adulte, elle peut mesurer de 80 cm à 1,50 m de haut selon les variétés sur autant de large. Elle se plante de septembre à mars, on la trouve le plus souvent en conteneurs, alors que les pivoines herbacées se trouvent fréquemment à racines nues. Pour assurer un bon démarrage à cette plante gourmande, il faut creuser un trou de plantation assez large et profond, de 50 cm sur 50 cm, et jeter une poignée d'engrais organique au fond (à isoler des racines, pour ne pas les brûler). Contrairement aux pivoines herbacées qui ne doivent pas être trop recouvertes (de 3 à 5 cm), il faut enterrer le point de greffe (bourrelet à la base du tronc) de 5cm, mais pas le collet. Il lui faut de l'espace, au moins 1,20 m²




Elle a aussi besoin d'être nourrie régulièrement, avec du compost à l'automne et de l'engrais organique au printemps. Moyennant ces quelques soins, elle vivra plusieurs dizaines d'années. La taille n'est pas nécessaire, il faut juste supprimer les fleurs fanées et le bois mort. Un tuteurage discret peut s'avérer utile, surtout pour les variétés à fleurs doubles souvent très lourdes. Résistantes et rustiques, elles sont rarement sujettes aux maladies. La floraison commence souvent en avril pour les plus précoces mais elle est de courte durée, de une à deux semaines. Quand l'arbuste vieillit, elle est vraiment magnifique, de plus certaines variétés sont parfumées. Celle qui est dans mon jardin, est assez tardive, elle fleurit début mai, cette année à cause du froid de ce printemps, elle a été décalée de presque une semaine. D'ordinaire, les pivoines n'aiment pas être déplacées, elles peuvent ne plus refleurir pendant des années, cela ne semble pas être le cas pour la pivoine arbuste, j'ai transplanté la mienne l'an dernier, elle a malgré tout bien fleuri. On peut la planter en isolé, pour mieux profiter de sa beauté, je l'ai quant à moi associée à d'autres variétés, herbacées, celles-là, et à des iris des jardins.

Pivoines arbustives à fleurs simples:
Aurore, rouge cuivré
Coronal, blanc
L'Espérance, jaune
Sang Lorrain, rouge foncé, semi-double

Pivoines arbustives à fleurs doubles:
Alice Harding, jaune
Bijou de Chusan, blanc
Flambeau Rouge, saumoné
Reine Elisabeth, rose avec des nuances de rouge
Souvenir de Maxime Cornu, jaune teinté d'orange

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire